Médiation Equine, Thérapies, Autismes - Etude Située des Pratiques pour une Approche des Connaissances-en-acte Et des Savoirs des professionnels

Etude de l’activité effective des professionnels de la médiation équine dans leur contexte ordinaire d’exercice afin de mettre à jour les savoirs fondant l’organisation des séances dédiées à des personnes avec autisme et les connaissances-en-acte sous-jacentes à la construction, au maintien et à la régulation d’un espace de pratique.

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Présentation


L’objectif premier de ce travail est d’étudier finement l’activité des professionnels proposant des séances de médiation équine à un public avec autisme.
L’étude de l’activité proposée doit permettre de rendre compte des rôles et fonctions attribués au cheval au cours des séances mais aussi de la relation homme–animal telle qu’elle est appréhendée et construite en situation par le professionnel accompagnant cette interaction. L’étude s’efforcera de mettre à jour :
(1) les savoirs des professionnels concernant d’une part la médiation équine, d’autre part les caractéristiques des personnes avec autisme –notamment les signes autistiques mobilisés comme repères dans la préparation de sa séance- ; les savoirs sont déclaratifs, ce sont des conceptions, des principes souvent généraux qui permettent aux
praticiens d’expliquer et de justifier leurs choix et leurs manières de faire ;
(2) les connaissances fondant son appréciation en situation de la relation homme-animal et qui lui permettent de construire, maintenir ou réguler un espace de pratique : les connaissances considérées se révèlent en acte, elles sont essentielles à la pratique mais sont souvent incarnées, non-conscientisées, implicites.
Ainsi ce travail contribuera à dévoiler la richesse de l’activité des professionnels de la médiation équine qui proposent des séances à un public avec autisme. En dévoilant les savoirs et surtout les connaissances-en-acte qui fondent cette activité, il participera au développement des formations professionnelles et des métiers.
 

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IFCE et FENT AC

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