Nathalie Estienne

   

Activités de recherche

Thématiques de recherche 

Les thématiques de recherche concernent la voix chantée des enseignants d’éducation musicale, ses dimensions esthétiques, didactiques et sociologiques ; la voix parlée des enseignants et ses enjeux didactiques et pédagogiques ; la forme scolaire du chant, l’histoire du chant scolaire, l’anthropologie du chant dans le système éducatif français ; mes recherches s’orientent vers l’idée selon laquelle le chant est une forme d’oralité spécifique à un enseignant à partir de laquelle peuvent s’élaborer des profils éducatifs. Les outils d’analyse de ces profils s’appuient sur le croisement de trois types de matériaux : acoustiques (analyse par spectrogramme) déclaratif (entretiens, commentaires) et analyse de répertoire.


Participation à des projets de recherche du laboratoire 

  
   

Responsabilités actuelles

 

Dans la formation 

  • Responsable du parcours "Education musicale" Master MEEF 2nd degré, INSPÉ Clermont-Auvergne



Au sein de l’Université 

  • Depuis 2019 : Directrice du Département Didactique des Arts, Humanités, Sciences Sociales (DAHSS) à l'INSPÉ Clermont-Auvergne
 

Autres responsabilités 

  • Depuis 2015 : Membre du bureau du réseau RECOMUSES (Réseau Cognition, Musiques, Société, Enseignement, Santé)
    

Eléments biographiques

Thèse

  • 2018 : Doctorat en Musique et musicologie, sous la direction de F. Madurell : La voix chantée des enseignants d’éducation musicale dans l’enseignement secondaire en France : entre modèles esthétiques et profils éducatifs (Université Paris-Sorbonne) 
 

Parcours universitaire

  • 2009 : Master Recherche Musique et musicologie (Paris Sorbonne). Mémoire : Le rôle du chant dans l'apprentissage du piano
 

Parcours professionnel 

  • Depuis 1995 : PRAG IUFM/ESPE/INSPÉ (INSPÉ Clermont Auvergne)