Post-doctorat

Ce post-doctorat s'inscrit dans projet porté par Géraldine Rix-Lièvre intitulé "L’orchestre Démos Clermont-Ferrand, l’œuvre d’un travail inter-professionnel : Que pouvons-nous apprendre des modalités de coordination entre les acteurs ?" (durée 12 mois)

Déployé à Clermont en septembre 2017, l’Orchestre Démos Clermont Ferrand se poursuivra jusqu’en juin 2020. Le portage administratif et artistique est assuré par l’Orchestre d’Auvergne en étroite collaboration avec la Ville de Clermont-Ferrand – la Direction de la Culture, la Direction de l’Enfance, la Direction du Développement Social et Urbain, le Conservatoire à Rayonnement Régional – et sept associations locales à dimension culturelle ou éducative. Le projet est coordonné au niveau national par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Sept quartiers prioritaires de la ville sont concernés. Une centaine d’enfants ont été recrutés, répartis en sept groupes, par famille d’instruments (cordes, bois, cuivres). Chaque atelier est encadré par deux musiciens, un agent de développement social, un volontaire en service civique, un ou deux bénévoles d’une association, et plus ponctuellement, par un chef de chœur ou un artiste chorégraphe. L’équipe encadrante - en relation directe et hebdomadaire avec les enfants - comprend plus de cinquante personnes. Le projet est bâti sur cette coopération professionnelle forte entre des acteurs de la culture et du champ social. Les équipes encadrantes sont marquées par de nombreuses asymétries, relatives aux statuts professionnels, aux expertises relatives, aux positions sociales occupées (Rix-Lièvre, Thomazet, 2017). Dans la mesure où les équipes du projet Démos Clermont sont parvenues à construire des modes de fonctionnements, des engagements et des pratiques permettant la mise en œuvre dans le temps d’une action collective, nous cherchons à étudier ces modalités de coordination (modalités de coopération et de collaboration, construction d’un référentiel commun), en partant de l’activité effective de chacun. La méthodologie d’enquête repose sur une étude ethnographique avec immersion sur le terrain et interactions prolongées avec les acteurs. Identifier les différents leviers de coordination de ces acteurs aidera à la construction de repères facilitateurs du travail collectif dans la mise en œuvre du dispositif transitionnel « Post-Démos » visant à l’intégration progressive des enfants au Conservatoire à partir de la rentrée 2020.

Opération de recherche

L’Orchestre Démos Clermont-Ferrand, l’oeuvre d’un travail interprofessionnel : Que pouvons-nous apprendre des modalités de coordination entre les acteurs ?

Financement

Clermont Auvergne Métropole, Ville de Clermont-Ferrand

Eléments biographiques

Thèse