Isabelle Brun-Lacour
Professeure agrégée de Lettres modernes. Docteure en didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC, Paris III, Sorbonne nouvelle) . Chercheure associée au laboratoire ACTé. Qualifiée en 9ème et 70ème sections.
Activités de recherche
Thématiques de recherche
- Linguistique et stylistique. Histoire des théories linguistiques
- Histoire littéraire. Modernité poétique. Poésie contemporaine.
- Arts et littérature
- Compréhension et interprétation du texte littéraire
- Poésie et didactique de la poésie
- Ecriture et didactique de l’écriture et de la langue.
- Oral et didactique de l’oral. Oral et numérique
- Enseignement des arts
- Manuels scolaires : typologie, paradigmes, lectorat, usages
Participation à des projets de recherche du laboratoire
- Thème 1
- Recherche sur les « pédagogies invisibles » dans le champ de la didactique du français (2018-2020) (avec B. Drot-Delange)
- Recherche sur le développement des outils numériques à l’école primaire (2017-2020) - Implication dans le projet "Écoles éloignées en réseau (EER)" (avec B. Drot-Delange)
- Projet financé par l’UCA et le Rectorat, intitulé « Écoles Éloignées en Réseau ».
- Intitulé de ma recherche-intervention: “ Développer les compétences orales par le biais du numérique ? Avancées et perspectives ». Support : une circonscription de REP+ . Types d’observations: collaborations développées (entre classes, maitres, équipe de circonscription, chercheure), choix d’outils numériques, compétences orales développées. Recherche portant sur 5 écoles et 7 niveaux. Écriture de 2 rapports scientifiques (2018, 2019).
- Co-organisatrice du colloque : « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? Quels apprentissages ? » (Université Clermont-Auvergne, Laboratoire ACTé, 16-18 octobre 2019).
- Communication individuelle: : « Développer les compétences orales par le biais du numérique ? Avancées et perspectives », Isabelle BRUN-LACOUR, INSPé Clermont-Auvergne, 17/10/2019.
- Développement d’actions de formation continue à destination des circonscriptions du 63.
- Recherche internationale (2017-2020) intitulée « Les compétences de lecteurs au fil de la scolarité obligatoire » (coordonnée par J.-L. Dufays (P.U., UCL –CRIPEDIS) et M. Brunel,(P.U, Nice Sophia Antipolis)).
- Analyse des compétences de compréhension, d’interprétation et d’appréciation d’un texte littéraire chez des élèves de 9, 12 et 15 ans de quatre nationalités différentes ( belge, canadienne, française et suisse) et analyse des gestes didactiques.
- Recherche « Pédagogies innovantes ». PEPI 2024, KAP et Pôle IPPA, UCA. Sur le développement des compétences orales d’étudiants de MASTER MEEF mention 2 Parcours Lettres
- Communication en colloque : « Podcasts et formation des professeurs de lettres. Comment parler d’une œuvre d’art », à partir d’œuvres du musée Quilliot, Clermont-Ferrand. le 26 septembre 2024, Lieu(x)Le KAP - Learning Centre - 5 rue Kessler Clermont-Ferrand
Responsabilités actuelles
Dans la formation
- Depuis 2010 : Responsable d'UE de Master MEEF mention 2 (depuis 2010), de licence SDE et PPE (depuis 2020), INSPÉ Clermont-Auvergne
- Depuis 2010 : Direction de mémoires de MASTER MEEF mention 2, INSPÉ Clermont-Auvergne
- Depuis 2005 : Tutorat d’étudiants, INSPÉ Clermont-Auvergne
- Depuis 2005 : Membre de jury : CAFIPEM, CAFFA, DAEU
Eléments biographiques
Thèse
- 2016 : Doctorat en Didactique des langues et des cultures, sous la direction de J-L. Chiss : Enseigner la poésie aujourd’hui ? Approche théorique et didactique à partir d’un corpus de manuels scolaires (Paris Sorbonne Université )
Enseignements
- Master
- Master MEEF Mention 1, préparation du CRPE
- Master MEEF Mention 2, “Parcours Lettres”, préparation du CAPES
- Licence
- Licence SDE (L3)
- Licence PPE (L3)
- Licence d’orthophonie. UFR de médecine.
- Projet DIGITAL : création de capsules pour la préparation du CRPE
- Licence pluridisciplinaire : préprofessionnalisation
- Autres formations INSPE
- D. U. Premier degré
- D.A.E.U.
- Atelier SUC, UCA
- Formation continue
- Formation continue : didactique du français, premier degré.
- Formation continue : CAPPEI
- Formation de formateurs : “Plan français” et “Constellations”
- Jury : DAEU, CAFIPEMF, CAFFA. Soutenances de mémoires de MASTER
- International : Formation de formateurs, missions internationales à destination des CPR du Maroc et d’Algérie (Master MEEF « Formation de formateurs de la francophonie »)
Parcours professionnel
- Depuis 2005 : Formatrice IUFM/ESPE/INSPÉ Clermont Auvergne
- 1989-2005 : Professeure de lycée et de collège (différents établissements de Moselle et du Puy-de-Dôme)
Responsabilités passées
- 2008-2010 : Responsabilité pédagogique du projet international : « Rénovation de la formation des professeurs de français au Maroc ». IUFM et Ambassade de France.
- 2007-2009 : Responsabilité de la section PLC1
PRAG Qualifiée - INSPÉ Clermont Auvergne, UCA
Coordonnées
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 avenue Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES Cedex
Isabelle.Lacour@uca.fr