Professeure agrégée de Lettres modernes. Docteure en didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC, Paris III, Sorbonne nouvelle) . Chercheure associée au laboratoire ACTé. Qualifiée en 9ème et 70ème sections.

 

Activités de recherche

Thématiques de recherche 

  • Linguistique et stylistique. Histoire des théories linguistiques
  • Histoire littéraire. Modernité poétique. Poésie contemporaine.
  • Arts et littérature
Didactique du français et de la littérature, du primaire et du secondaire :
  • Compréhension et interprétation du texte littéraire
  • Poésie et didactique de la poésie
  • Ecriture et didactique de l’écriture et de la langue.
  • Oral et didactique de l’oral. Oral et numérique
  • Enseignement des arts
  • Manuels scolaires : typologie, paradigmes, lectorat, usages



Participation à des projets de recherche du laboratoire 

  • Thème 1
    • Recherche sur les « pédagogies invisibles » dans le champ de la didactique du français (2018-2020) (avec B. Drot-Delange)
    • Recherche sur le développement des outils numériques à l’école primaire (2017-2020) - Implication dans le projet "Écoles éloignées en réseau (EER)"  (avec B. Drot-Delange)
      • Projet financé par l’UCA et le Rectorat, intitulé « Écoles Éloignées en Réseau ».
      • Intitulé de ma recherche-intervention: “ Développer les compétences orales par le biais du numérique ? Avancées et perspectives ». Support : une circonscription de REP+ . Types d’observations: collaborations développées (entre classes, maitres, équipe de circonscription, chercheure), choix d’outils numériques, compétences orales développées. Recherche portant sur 5 écoles et 7 niveaux. Écriture de 2 rapports scientifiques (2018, 2019).
      • Co-organisatrice du colloque : « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? Quels apprentissages ? » (Université Clermont-Auvergne, Laboratoire ACTé, 16-18 octobre 2019).
      • Communication individuelle: : « Développer les compétences orales par le biais du numérique ? Avancées et perspectives », Isabelle BRUN-LACOUR, INSPé Clermont-Auvergne, 17/10/2019.
      • Développement d’actions de formation continue à destination des circonscriptions du 63.
    • Recherche internationale (2017-2020) intitulée « Les compétences de lecteurs au fil de la scolarité obligatoire » (coordonnée par J.-L. Dufays (P.U., UCL –CRIPEDIS) et M. Brunel,(P.U, Nice Sophia Antipolis)).
      • Analyse des compétences de compréhension, d’interprétation et d’appréciation d’un texte littéraire chez des élèves de 9, 12 et 15 ans de quatre nationalités différentes ( belge, canadienne, française et suisse) et analyse des gestes didactiques.
    • Recherche « Pédagogies innovantes ». PEPI 2024, KAP et Pôle IPPA, UCA. Sur le développement des compétences orales d’étudiants de MASTER MEEF mention 2 Parcours Lettres
      • Communication en colloque : « Podcasts et formation des professeurs de lettres. Comment parler d’une œuvre d’art », à partir d’œuvres du musée Quilliot, Clermont-Ferrand. le 26 septembre 2024, Lieu(x)Le KAP - Learning Centre - 5 rue Kessler Clermont-Ferrand
  
   

Responsabilités actuelles

 

Dans la formation 

  • Depuis 2010 : Responsable d'UE de Master MEEF mention 2 (depuis 2010),  de licence SDE et PPE (depuis 2020), INSPÉ Clermont-Auvergne
  • Depuis 2010 : Direction de mémoires de MASTER MEEF mention 2, INSPÉ Clermont-Auvergne
  • Depuis 2005 : Tutorat d’étudiants, INSPÉ Clermont-Auvergne
  • Depuis 2005 : Membre de jury : CAFIPEM, CAFFA, DAEU

 
    

Eléments biographiques

Thèse

  • 2016 : Doctorat en Didactique des langues et des cultures, sous la direction de J-L. Chiss : Enseigner la poésie aujourd’hui ? Approche théorique et didactique à partir d’un corpus de manuels scolaires (Paris Sorbonne Université ) 
 

Enseignements 

  • Master
    • Master MEEF Mention 1, préparation du CRPE
    • Master MEEF Mention 2, “Parcours Lettres”, préparation du CAPES
  • Licence
    • Licence SDE (L3)
    • Licence PPE (L3)
    • Licence d’orthophonie. UFR de médecine.
    • Projet DIGITAL : création de capsules pour la préparation du CRPE
    • Licence pluridisciplinaire : préprofessionnalisation
  • Autres formations INSPE
    • D. U. Premier degré
    • D.A.E.U.
    • Atelier SUC, UCA
  • Formation continue
    • Formation continue : didactique du français, premier degré.
    • Formation continue : CAPPEI
    • Formation de formateurs : “Plan français” et “Constellations”
  • Jury : DAEU, CAFIPEMF, CAFFA. Soutenances de mémoires de MASTER
  • International : Formation de formateurs, missions internationales à destination des CPR du Maroc et d’Algérie (Master MEEF « Formation de formateurs de la francophonie »)
 

Parcours professionnel

  • Depuis 2005 : Formatrice IUFM/ESPE/INSPÉ Clermont Auvergne
  • 1989-2005 : Professeure de lycée et de collège (différents établissements de Moselle et du Puy-de-Dôme)
 

Responsabilités passées 

  • 2008-2010 : Responsabilité pédagogique du projet international : « Rénovation de la formation des professeurs de français au Maroc ». IUFM et Ambassade de France.
  • 2007-2009 : Responsabilité de la section PLC1