Enseigner l’Education Physique et Sportive à des élèves en situation d’obésité : les retombées d’une mise en expérience corporelle pour les enseignants novices

Membres extérieurs

• Blandine LEFEBVRE (LVIS - Université Claude Bernard, Lyon 1)
  • Sébastien CHALIES (LIRDEF - Université de Montpellier)

En France, une dynamique nationale a été impulsée pour davantage lier l’activité physique et la santé. L’Education Physique et Sportive (EPS) n’échappe pas à cette dynamique. Son enseignement au quotidien dans les établissements scolaires nécessite de fait d’être réenvisagé pour permettre la prise en charge de l’inaptitude partielle « particulière » que cause l’obésité chez les enfants et adolescents. Pour autant, les enseignants d’EPS restent très peu formés à l’enseignement d’une EPS inclusive. Prenant appui sur le cadre théorique de l’anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un dispositif de formation innovant qui permettrait aux enseignants novices d’EPS de vivre des expériences favorisant la construction progressive d’une capacité à enseigner leur discipline scolaire à des élèves en situation d’obésité. Les résultats mettent en évidence la nécessité pour les enseignants novices d’en passer par une réelle mise en expérience de handicap lors de pratiques physiques adaptées afin d’envisager le volet des difficultés physiques auxquelles sont confrontés les élèves en situation d’obésité. Suite aux résultats, des pistes en matière d’innovations pédagogiques et didactiques dans la formation initiale des enseignants à l’enseignement d’une EPS inclusive sont proposées.

Financements

INSPE de Lyon 1

Production scientifique

Articles