Ressources cognitives des intervenants en sport et en Education Physique

L'opération de recherche vise la caractérisation des processus cognitifs qui se manifestent dans la dynamique de l'activité des intervenants en sport et en Éducation Physique.

Participants

Membres du laboratoire

Présentation


L’opération de recherche porte sur l’identification et la description des connaissances que les enseignants en Éducation Physique et les entraîneurs en sport manifestent en situation d'intervention auprès des élèves. Il s’agit notamment de caractériser les adaptations dynamiques et contextuelles de la cognition.
Le point de vue adopté pour cette opération de recherche est que les connaissances des intervenants sont à analyser en lien étroit avec le contexte dynamique de leur intervention effective en situation ; il s’agit de comprendre comment les connaissances structurent l’action et sont structurées par elle. Les connaissances qui s’expriment dans l’activité étant en grande partie implicites, elles restent repérables dans des phénomènes de régularité, de typicalité de l’action. L’opération de recherche vise à décrire et analyser différents aspects de ces connaissances : a) Leur objet : sur quoi ces connaissances portent-elles ? Il s’agit de mettre à jour les différentes catégories d’objets connus et leurs propriétés ; b) Leur nature : ou « genre » épistémique, regardé du point de vue de la relation du sujet connaissant à l’objet connu. Il s’agit d’analyser le poids des croyances, des métaphores, des images, mais aussi des types de raisonnement – par exemple le raisonnement analogique – dans la composition de ces connaissances ; c) Leur fonction : il s’agit de leur portée pragmatique, entendue selon plusieurs directions : Disposition à agir, Ressource d’intelligibilité des situations et de l’action, Justification de l’action.

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

  • Démarche compréhensive de l'anthropologie
  • Étude de l'activité dans sa dimension observable (comportements gestuels et langagiers) et dans sa dimension expérientielle (vécue):
  • Observation-participante
  • Méthodologies d'accès à l'expérience vécue des acteurs
  • Démarche inductive de traitement des matériaux

Cadre(s) théorique(s)

  • Ontologie phénoménologique
  • Paradigme enactif de la cognition
  • Théories de l'action située