Transformations vécues par les enseignants porteurs de projet pédagogique et leurs facteurs explicatifs

L'objectif de cette opération de recherche est d'étudier les transformations vécues par les enseignants porteurs de projets d'innovation pédagogique et numérique, et les facteurs explicatifs associés à ces transformations.
L’objet central de l'étude est le phénomène de transformation vécue par les porteurs de projet en s’appuyant sur l’expérience des participants. La population enquêtée englobe tous les porteurs de projet d’innovation pédagogique et numérique accompagnés par le programme Learn’in Auvergne, CAP 20-25, soit une soixantaine d'enseignants et enseignants-chercheurs.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Laurence HAMON (Programme LIA CAP 20-25 - Université Clermont Auvergne)
  • Carine ROBLES (Programme LIA CAP 20-25 - Université Clermont Auvergne)
  • Ariane TICHIT (CERDI - Université Clermont Auvergne)

Présentation


Les questions de recherche sont les suivantes :
  • Quels sont les incidents critiques déclarés au cours du projet d’innovation pédagogique ?
  • Quelles sont les transformations vécues ?
    • Quelle est la nature de ces transformations ?
    • Quel est le degré de profondeur de ces transformations ?
  • Quels sont les facteurs explicatifs des transformations vécues ?
    • Dans quelle mesure l’engagement dans le projet pédagogique a-t-il contribué à une transformation de l’enseignant ?
    • Quels sont les facteurs explicatifs d’un engagement plus au moins profond dans cette transformation ?

La population étudiée inclut tous les enseignants ayant coordonné un projet d’innovation pédagogique ou numérique dans le cadre du programme Learn'in Auvergne-CAP 20-25 de 2018 à 2020, soit une soixantaine de personnes sur le périmètre i-site (UCA, SIGMA, VetAgro Sup).


 

 

Partenariats

Financements


IDEX-ISITE 16-IDEX-0001 (CAP 20-25), Programme Learn'in Auvergne (LIA)
 



En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)


Analyse thématique
Analyse textométrique

 

Cadre(s) théorique(s)


Etude de l'expérience au sens où nous étudions la signification attribuée par le porteur de projet
Expérience incarnée et située, cognitive, sensible, sociale, historique
Apprentissage professionnel (Billet, 2009)