Post-doctorat

Ce post-doctorat s'inscrit dans projet porté par Mickaël Jury intitulé "Difficultés d’Inclusion des Élèves avec TSA : Attitudes et Comportements des Enseignants" (durée 24 mois : 2019-2021)


Résumé

Les lois du 11 février 2005 et du 8 juillet 2013 constituent une avancée majeure dans la scolarisation des élèves avec trouble du spectre autistique (TSA, DSM-V ; APA, 2015). En effet, ces lois précisent que ces élèves doivent dorénavant bénéficier d’une inclusion au sein de l’école ordinaire et d’adaptations pédagogiques en lien avec leurs besoins éducatifs particuliers. Si sur le plan législatif, les acteurs de l'éducation sont outillés, un certain nombre d’obstacles psycho-sociaux persiste pourtant dans la mise en œuvre de l'inclusion de ces élèves (Bataille & Midelet, 2014).
Parmi ceux-là, l’attitude négative des enseignants envers l'inclusion des élèves avec TSA fait figure de proue (Kelly & Barnes-Holmes, 2013). En effet, si la littérature scientifique a montré que ces attitudes dépendent d’un certain nombre de facteurs (reliés à la fois aux élèves, à l’environnement scolaire et aux enseignants), elle a également montré que celles-ci influencent de manière importante les intentions de comportements et, de fait, le recours à des adaptations pédagogiques (Wilson, Woolfson, Durkin, & Elliott, 2016). Dans le présent projet de recherche, nous nous interrogeons sur la manière dont le fonctionnement du système éducatif façonne ces attitudes et intentions des enseignants envers l’inclusion des élèves avec TSA. Plus précisément, nous souhaitons montrer que la fonction de « sélection » du système éducatif (c.-à-d., l’identification des élèves les plus aptes à réussir dans le système éducatif, Dornbusch,
Glasgow, & Lin, 1996), de par son rôle dans le maintien du statu quo (Batruch, Autin, & Butera, 2017), peut faire obstacle à l’expression d’attitudes positives envers l’inclusion et à l'apparition de comportements pédagogiques adaptés aux besoins des élèves avec TSA.


Opération de recherche

Difficultés d’Inclusion des Elèves avec TSA : Attitudes et Comportements des Enseignants


Financement 

IRESP - INSERM - CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie dans le cadre du Plan Autisme - Session 4)

 
    

Eléments biographiques

Thèse 

  • 2019 : Doctorat en Psychologie sociale, sous la direction de Serge Guimond et Michel Streith : Conformisme ou dissidence ? Les implications psychologiques et comportementales de l’incongruence entre les attitudes personnelles et la norme collective (LAPSCO, Université Clermont Auvergne)

  

Parcours universitaire 

  • 2015 : Master 2 Recherche Psychologie Sociale et Cognitive (Université Clermont Auvergne)
  • 2015 : Master 2 Sociologie de Marketing (Université Nationale Technique de Recherche, Kazan (Russie))
  • 2013 : Licence Psychologie (Université Clermont Auvergne)


Parcours professionnel 

  • 2018 : Participation dans le projet de recherche In Doc "Conformity and counter-conformity on migration issue. FuturICT 2.0. short-time multidisciplinary project". (Université Catholique de Louvain (Belgique))
  • 2013-2014 : Assistante de Recherche du Pr. Paula Niedenthal (Niedenthal Emotional Lab (University Wisconsin-Madison), Université Blaise Pascal )
  • 2013 : Assistante de Recherche du Pr. Olga Maksimova (Université Nationale Technique de Recherche de Kazan (Russie) )