Carmella Fernandes Da Rocha- Puleoto

   

Thèse

Étude des déterminants d'une collaboration intersectorielle en promotion de la santé en milieu scolaire en Nouvelle-Calédonie

Sous la direction de Didier Jourdan.


Résumé

Ce travail portera sur l’analyse des mécanismes d’élaboration des réseaux d’acteurs dans l’implantation d’un dispositif promoteur de santé en milieu scolaire Pour cela un cadre théorique permettant de comprendre le processus de changement et les effets d’un programme est nécessaire. La sociologie de la traduction permet de répondre aux objectifs de recherche dans une approche moins verticale (no top down) de par un processus de (re)négociation entre les différents acteurs et la construction de réseaux sociotechniques.

L’analyse des interactions et des dynamiques de problématisation à chaque niveau permettra d’observer les processus de traduction en œuvre. Dans la continuité des travaux de Lindegaard Nordin et al. (2019) sur le processus de double traduction, une analyse des réseaux d’acteurs permettra de contribuer aux connaissances sur l’implantation de programmes.

Le protocole de recherche en méthodes mixtes sera de type convergent QUAN + QUAL au sens de Creswell et Plano Clark (Creswell & Plano Clark, 2007) afin de combiner les forces de ses 2 approches et obtenir une vue complète du sujet de l’étude. La première étape de cette étude consistera à établir les types collaboration existantes entre les professionnels de l’enseignement, de la santé et les acteurs locaux par une analyse de la densité des interconnexions et l’établissement d’une cartographie évolutive rapportée aux différents territoires. L’objectif est d’identifier des éléments explicatifs de la construction des réseaux formels et informels constitués. La deuxième étape portera sur l’analyse des déterminants de la collaboration intersectorielle en promotion de la santé en milieu scolaire par des analyses statistiques et de contenu.

Ce travail contribuera à l’apport de connaissances les mécanismes en œuvre dans la collaboration intersectorielle en promotion de la santé en milieu scolaire. Il apportera des éléments explicatifs sur les effets des collaborations intersectorielles dans l’implantation de programmes en promotion de la santé.

 

Organisme d'accueil

Chaire Unesco EducationS & Santé

 

Parcours universitaire 

  • 2020 : Master 2 Santé publique (Université Clermont Auvergne)


Parcours professionnel 

  • Depuis 2020 : Infirmière en santé publique chargée de mission en promotion de la santé en milieu scolaire (Vice rectorat de Nouméa)
  • 2009 - 2018 : Infirmière en milieu scolaire (Académie de Nouvelle-Calédonie)
  • 1995 -2009 : Infirmière en milieu hospitalier (Pédiatrie CHT Gaston Bourret - Nouvelle Calédonie)