Carmella Fernandes Da Rocha- Puleoto

   

Thèse

La promotion de la santé à l’Ecole : d’une ambition politique à la réalité des écoles calédoniennes

Sous la direction de Didier Jourdan.


Résumé

Portée par l’Organisation mondiale de la santé, la promotion de la santé est un ensemble d'actions intersectorielles qui vise à améliorer la santé de tous et réduire les inégalités de santé.
En Nouvelle-Calédonie, cette approche intersectorielle est inscrite dans le plan de santé " Do Kamo" et le projet éducatif calédonien votés en 2016.
Cette étude vise à comprendre comment cette ambition portée par le congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est traduite à l’échelle des écoles des 3 provinces. Pour ce faire, nous avons étudié le réseau d’acteurs constitué autour de cette politique de 2016 à 2020.
Nous avons observé l'émergence d’acteurs mobilisés dans les deux secteurs. Ces acteurs-clefs vont impulser une politique publique de promotion de la santé en milieu scolaire à l’échelle politique ; d’autres soutenus par leur direction vont favoriser la participation de leurs collègues ; et enfin d’autres vont faire vivre la santé dans le quotidien de l’école et au-delà.
Les résultats montrent que la dynamique intersectorielle se matérialise d’une part, autour d’une démarche innovante de co-construction réelle d’un outil d’éducation à la santé, et d’autre part via l’émergence de professionnels experts du domaine.

 

Organisme d'accueil

Chaire Unesco EducationS & Santé

 

    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2020 : Master 2 Santé publique (Université Clermont Auvergne)


Parcours professionnel 

  • Depuis 2020 : Infirmière en santé publique chargée de mission en promotion de la santé en milieu scolaire (Vice rectorat de Nouméa)
  • 2009 - 2018 : Infirmière en milieu scolaire (Académie de Nouvelle-Calédonie)
  • 1995 -2009 : Infirmière en milieu hospitalier (Pédiatrie CHT Gaston Bourret - Nouvelle Calédonie)