Thèse

La navigation spatiale dans le cadre de la pratique de la plongée sous-marine en scaphandre autonome du point de vue de la théorie de la cognition située et incarnée

Sous la direction de Géraldine Rix-Lièvre et Laurent Camus 

 

Résumé

Compétence à valider dans certains examens et pratique quotidienne des plongeurs, l’orientation en plongée reste un parent pauvre de l’apprentissage du plongeur. Les plongeurs doivent connaitre leur position par rapport à un point précis, mesurer les distances et le temps nécessaire pour atteindre les objectifs et s’assurer de la bonne direction. Mon projet consiste à étudier la navigation spatiale des plongeurs dans la pratique en réalisant une enquête ethnographique.
Il s’agit d’étudier la navigation spatiale en plongée sous-marine dans le cadre de la théorie de la cognition située et incarnée. Les plongeurs évoluent dans un milieu hyperbare spécifique. Il s’agit de comprendre comment évoluent ensemble les pratiquants dans ce contexte et comment ils coproduisent de la navigation spatiale au cours de la pratique, en action et dans un contexte instrumenté. Le milieu naturel dans lequel évoluent les plongeurs est un contexte dynamique.
L’étude de la navigation spatiale dans une perspective énactive, consiste à s’intéresser à ce qui est saillant pour les acteurs dans leur environnement, ce qui est sélectionné par eux dans leur interaction avec le milieu à chaque instant et aux réponses qu’ils mettent en œuvre soit par adaptation soit par anticipation. Le milieu naturel et social dans lequel évoluent les plongeurs créent des contraintes pour l’interaction et la communication. En situation de plongée, un nombre restreint de signes pour communiquer sont disponibles et reconnus du plus grand nombre des plongeurs. Il s’agira d’observer la manière dont se coordonne une palanquée de plongeurs, comment les règles tacites pourraient être construites par l’interaction et comment les acteurs produisent collectivement de la navigation spatiale.
La restitution de l’expérience vécue par les plongeurs se fait généralement a posteriori de la plongée. Il s’agit d’étudier ce qui est saillant pour les plongeurs pour s’orienter et ce qui est significatif dans leurs prises de décisions pour naviguer collectivement.
Le cadre de l’enseignement pourrait être favorable à l'étude de la progression pédagogique dans l’incorporation des plongeurs.

Méthode

  • Enquête ethnographique en immersion et observations empiriques. Le travail de terrain, à quai et en immersion, consistera à collecter des données et des matériaux en situation en tant qu’ils sont des ressources pour l’activité subaquatique et la navigation spatiale.
  • Observations instrumentées avec 4 guides de palanquée et 4 plongeurs autonomes. Les observations auront lieu en immersion avec l’utilisation des techniques vidéos. Les enregistrements débuteront pendant la préparation et le briefing, se poursuivront en immersion, jusqu’au déséquipement. La vidéoethnographie permettra l’enregistrement des interactions observables pendant l’immersion.
  • Entretiens d’autoconfrontation avec certaines personnes ayant participé aux observations instrumentées.
Inscription scientifique
Opération de recherche

A venir

Programme de recherche

Sciences Avec et Pour la Société à l’aune des théories de l’activité (SAPS-TA)