Sciences Avec et Pour la Société à l’aune des théories de l’activité (SAPS-TA)

Thèmes

Thèmes 2, 3 et 4

Au sein du Laboratoire ACTé, différentes recherches s’inscrivent dans les théories de l’activité. Elles s’intéressent particulièrement aux savoir-faire, aux gestes professionnels et aux connaissances pratiques et incarnées se construisant au cours de l’activité effective des acteurs. L’étude de l’activité en situation constitue le socle de ces recherches. Elle suppose d’accorder un primat au point de vue des acteurs et à la contextualisation de leur pratique. Ces recherches conduisent à envisager de manière particulière le travail « avec » et « pour » la société. Elles impliquent des acteurs - qui s’engagent en tant que professionnels, élus, citoyens, pratiquants, ou encore comme dirigeants d’entreprises, représentants d’association…- dans le processus de définition, de production et/ou de valorisation de la recherche. L’expertise de ces acteurs est mise au travail pour formaliser et renforcer leurs savoirs expérientiels. Praticiens réflexifs, ils peuvent aussi participer : (1) à la définition des questions à prioriser au regard des difficultés rencontrées ou des enjeux pesant sur leur activité quotidienne, (2) à la production de nouvelles propositions, de nouvelles ressources ou de nouvelles pratiques. En ce sens, ces travaux constituent des recherches participatives, collaboratives ou impliquées… Au-delà des terminologies employées, le programme SAPS-TA interroge : (1) la nature des connaissances construites et leur régime de validité, (2) la nature des transformations produites et les dynamiques suscitées. Pour ce faire, il cherche notamment à caractériser les modalités de collaboration entre les différents acteurs (professionnels, acteurs de la société civile, institutions, chercheurs...), de spécifier et d’évaluer les transformations des pratiques qui en découlent.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet SAPSAU (Science avec et pour la Société en AUvergne) de l’UCA : https://dred.uca.fr/mediationbr-des-sciences/le-service-mediation-des-sciences/missions.

Le travail réalisé sera d’une part un travail de positionnement dans les SAPS, d’autre part la conception et la mise en œuvre de méthodes permettant - de manière concomitante ou ex post - de rendre compte des interactions entre les différents acteurs impliqués tout au long des projets de recherche.

Porteurs du programme

Membres extérieurs

• Pascal LIEVRE (ClerMa - Université Clermont Auvergne)
  • Lorraine ROUBERTIE-SOLIMAN (LLA CREATIS - Université de Toulouse)