Thèse

Les prises de décision de l’entraineur de handball en situation de match : les apports de la pleine conscience

Sous la direction de Géraldine Rix-Lièvre et Simon Boyer 


Résumé

Ce travail s’intéresse aux prises décision des entraîneurs de handball en situation de compétition. Les décisions des entraineurs en match sont cruciales pour la performance des équipes (Lyle et al., 2020; Petiot et al. 2023). Elles sont prises dans des contextes dynamiques, incertains et où les enjeux symboliques (et souvent économiques) sont importants (Debanne et al., 2011, 2013). Il s'agit de mobiliser les cadres du Naturalistic Decision Making (Klein et al., 2000, 2008) et de l'approche de l'activité (Barbier & Durand, 2003) afin de caractériser les modalités de prises de décision des entraineurs en fonction de leur caractère plus ou moins délibératif, du lien perception-action, de la nature des éléments considérés et de la temporalité de la prise de décision.

Ce travail, inscrit dans une perspective épistémique et transformative, doit également fournir des ressources aux entraineurs. Dans cette optique, suite à Longshore et al. (2015), nous proposons aux entraineurs de participer à un programme de préparation mentale centrée sur la Mindfulness. Il établit que ce type de programme est bénéfique pour la stabilité émotionnelle et une meilleure conscience de soi (Longshore et al., 2015). Au cours de thèse, il s'agit d'étudier si, et le cas échéant comment, la participation à un programme de préparation mentale centré sur la Mindfulness, le programme MMTS 2.0 (Baltzell & Summers, 2018), transforme les modalités de prise de décision des entraineurs en match et la manière dont ils vivent ces moments cruciaux pour la performance.

Les méthodologies mises en œuvre partent d’un point de vue intrinsèque (Theureau, 2010 ; Lyle, 2003), de ce qui est significatif pour l’acteur au moment même de sa prise de sa décision (Rix, 2005 ; Rix-Lièvre, Boyer & Récopé, 2011). Pour ce faire, le protocole articule :

  1. Une observation participante au sein du groupe des entraineurs : participations aux réunions, aux stages, à certains entrainements, aux compétitions pendant 20 mois.
  2. Une analyse de l'activité de l'entraineur en match : observations systématiques, enregistrements vidéo du match en plan large (fourni par les organisateurs de la compétition), enregistrements d'une perspective proche de celle de l'entraineur en match lors de 3 compétitions deux lors de la saisons 2023-24, une lors de la saison 2024-25.
  3. Entretiens d’auto-confrontation (Theureau, 2010) chaque entraineur sera sollicité pour 3 entretiens, un après chacun des matches étudiés; chaque entretien durera entre 1h et 1h30.
  4. La mise en œuvre et l'évaluation d'une formation en préparation mentale centrée sur la Mindfulness : tests de positionnement, archivage des documents utilisés en formation, recueil des productions des entraineurs au cours des séances de formation

Six entraineurs de handball diplômés seront concernés par l'étude. Chacun sera en responsabilité d'une équipe de jeune au sein des pôles espoirs ou d'excellence de la Ligue AURA.
In fine cette thèse permettra :

  • d’un point scientifique : (1) de caractériser les modalités de prise de décision des entraineurs en match, (2) de montrer si et le cas échéant en quoi un programme de préparation mentale centré sur la Mindfulness transforme l’activité de l’entraineur ;
  • en termes d’accompagnement de la performance dans le cadre sportif : (1) de susciter la réflexivité des entraineurs, (2) de promouvoir la préparation mentale dans les structures sportives.


 

Opération de recherche

Accompagner les entraineurs de sports collectifs dans la gestion de leurs affects en match

Programme de recherche

Sciences Avec et Pour la Société à l’aune des théories de l’activité (SAPS-TA)
 

Financement 

Ligue Auvergne Rhône Alpes de Handball
Demi-bourse de thèse Ecole doctorale LLSHS

Organisme employeur

Ligue Auvergne Rhône Alpes de Handball (présence à temps partiel)

    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2022 : Master 2 EOPS - Entrainement et Optimisation de la Performance Physique et Sportive  (Université de Bretagne Occidentale )
  • 2020 : Licence Entrainement Sportif  (Université Clermont Auvergne )


Parcours professionnel 

  • Depuis 2021 : Préparateur Mental indépendant  (Clermont-Ferrand)
  • 2021-2023 : Préparateur Mental salarié  (HBCAM63, Clermont-Ferrand)