Fabienne Goutille

   
     

Eléments biographiques

Thèse/HDR 

  • 2022 : Doctorat en Sciences cognitives et Ergonomie, sous la direction de A. Garrigou et M-E. Gruénais : "Ne plus ignorer les agriculteurs. Une contribution de l’ergonomie à la prévention du risque pesticides en milieu viticole" (Équipe EpiCEnE, Bordeaux Population Health Research Center de l’INSERM (UMR 1219), Université de Bordeaux). Voir sur HAL
  Ce travail a reçu le prix de thèse du GIS GESTES (Groupe d'études sur le travail et la santé au travail) CNRS 2023.

Soutenance le 16 mars 2022 à Bordeaux devant le jury composé de : 
  • Isabelle BALDI, University Professor — hospital practitioner, Université de Bordeaux, EPICENE — ISPED — INSERM U1219 (President)
  • Carole BAUDIN, University Professor, Haute École Arc-Ingénierie de Neuchâtel, Laboratoire de recherche en Anthropotechnologie (Reporter)
  • Pascal BEGUIN, University Professor, Université Lumière Lyon 2, IET de Lyon (Reporter)
  • Alain GARRIGOU, University Professor, HSE Department, IUT de Bordeaux (Thesis Supervisor)
  • Marc-Éric GRUÉNAIS, University Professor, Faculté d’anthropologie sociale-ethnologie, Université de Bordeaux (Co-Supervisor)
  • Laurence HUC, Research Director, TOXALIM, INRAÉ (Examiner)
  • Jean-Noël JOUZEL, Research Director, CNRS, CSO Sciences Po Paris (Examiner)
  • Laerte Idal SZNELWAR, University Professor, University of São Paulo (Examiner)
 

Film réalisé à partir des travaux de thèse


Cliquer sur l'image pour lire la vidéo sur Youtube

Rémanences (réal : Girardot-Pennors, 2022) a été réalisé à partir de la recherche-intervention Prevexpo (Goutille, 2022) Prévenir les risques ensemble en milieu viticole à partir des conditions réelles d’exposition Ce film a été pensé comme un objet intermédiaire pouvant accompagner le développement des marges de manœuvre des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques. Il pointe le caractère nocif et délétère des pesticides tout en affirmant la nécessité de construire la prévention à partir du travail réel et des préoccupations des personnes en activité. Au fil de la narration, il met en scène les enjeux soulevés par la communauté élargie de recherche ainsi formée pour comprendre et transformer le travail, et par là même, les situations à risque pesticides. Il donne à voir le travail de recherche se faisant mais aussi éclaire de manière très fine les contradictions que doivent gérer les agriculteurs.  Bien plus que de porter les résultats de la recherche-intervention au-delà des acteurs qui s’y sont impliqués, le film à vocation de poursuivre ailleurs la réflexion ouverte par les viticulteurs… des possibilités d’analyse et de transformation du travail au sein de communautés élargies de recherche.