Thèse

Étudier, outiller, transformer l’activité des observateurs. L’évaluation et l’accompagnement de la performance arbitrale en football

Sous la direction de Géraldine RIX-LIEVREFabien COUTAREL et Simon BOYER


Résumé

Si l’arbitrage contribue à établir la performance sportive, l’arbitre doit lui aussi produire une performance. Pour qualifier cette dernière, de nombreuses dimensions sont avancées : qualités physiques, connaissance des lois du jeu, compétences de communication, travail collectif, gestion du stress… Les critères de performance sont multiples et potentiellement contradictoires. Pourtant pour assurer et renforcer la qualité de l’arbitrage la Fédération Française de Football (FFF) sollicite des observateurs pour évaluer les arbitres. Cette évaluation a deux objectifs : (1) désigner les arbitres pour officier dans telle ou telle compétition, (2) aider chacun dans sa progression. Ce projet de recherche s’intéresse à l’évaluation et l’accompagnement de la performance arbitrale en football en partant de l’étude de l’activité effective des observateurs. Il s’inscrit dans une perspective qui croise anthropologie des connaissances, ergonomie de l’activité et sciences du sport. Dans une démarche qualitative et compréhensive, il s’agit d’investir le processus d’évaluation sans le réduire à son résultat.

La partie empirique s’organise en trois étapes. Les méthodes mises en œuvre permettent : (1) une analyse fine de l’observation en partant du point de vue des acteurs, (2) une co-construction de l’évolution des outils et dispositifs support à l’évaluation et l’accompagnement de la performance arbitrale. La première étape vise ainsi à étudier, décrire et caractériser les pratiques d’évaluation à l’œuvre : les outils mobilisés, l’interaction avec les arbitres, la production d’un rapport… La seconde consiste à créer des espaces de discussions, entre les observateurs, afin de les engager dans une co-analyse de leurs activités. Cette mise en débat des pratiques servira, dans une troisième étape, à la construction collective d’outils ou de dispositifs supportant l’évaluation et l’accompagnement de la performance arbitrale ; des outils ou dispositifs qui seront ensuite mis à l’épreuve.

Les résultats attendus sont de deux ordres épistémiques et transformatifs :

  • Documenter l’activité effective des observateurs, les manières dont ils produisent une évaluation en éclairant tant les outils mobilisés que les processus cognitifs à l’œuvre. Ces résultats, au-delà des observateurs de la FFF, renseigneront l’évaluation des pratiques professionnelles dans des contextes concurrentiels
  • Accompagner et outiller la transformation des pratiques d’observation au service de la performance arbitrale.


 

Opération de recherche

La co-construction de la performance arbitrale en sport. Production, évaluation, accompagnement

 

Programme de recherche

Sciences Avec et Pour la Société à l’aune des théories de l’activité (SAPS-TA)

 

Financement 

ANRT


Organisme employeur

Fédération Française de Football – Direction de l’Arbitrage

    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2024 : Master STAPS : Ingénierie et ergonomie de l'activité physique (Université Clermont Auvergne)
  • 2022 : Licence STAPS mention Management du Sport (Université Clermont Auvergne)
  • 2021 : Licence STAPS mention Éducation et Motricité  (Université Clermont Auvergne)


Parcours professionnel 

  • 2023-2024 : Ergonome Apprenti (KNDS France )