Les coups de pied arrêtés en football sont les reprises du jeu démarrant depuis une position fixe figeant le jeu de manière spatiale, ils génèrent environ 30% des buts marqués. De ce fait, ils apparaissent comme un moment crucial de la performance car les équipes inscrivant un but lors de cette phase de jeu augmentent considérablement leurs chances de ne pas perdre le match. Pour autant, la réussite lors de ce moment à fort enjeu reste limitée. Au regard de l’écart existant entre le prescrit et le résultat obtenu lors des situations de match, l’entrainabilité des coups de pied arrêtés fait encore débat. Cependant, peu de travaux scientifiques ont cherché à éclairer sur cette question : comment transformer l’activité des joueurs lors de cette phase de jeu ? Quel(s) dispositif(s) mettre en place à l’entrainement dans une perspective d’optimisation de la performance ?
A partir de l’étude de l’activité et de l’expérience des joueurs en match, cette thèse vise à éclairer et modéliser les transformations que supporte un dispositif d’entrainement reposant sur la prise en compte de leurs sensibilités à. Pour ce faire il s’agit dans un premier temps de formaliser : (1) les comportements et les normes valorisés par l’entraineur lors des corners offensifs (2) la sensibilité à de chaque joueur, c’est-à-dire la norme qui oriente de manière prévalente son activité lorsqu’il assume le rôle de fixateur/attracteur lors de cette phase de jeu. Dans un second temps, différents dispositifs d’entrainement (exercices terrain, travail à partir de la vidéo) seront co-construits avec le staff en partant de la sensibilité à des joueurs. Enfin, les transformations produites par ces nouveaux dispositifs seront documentées.
In fine, au cours de ce travail de thèse, seront construits des supports d’analyse de l’activité des joueurs et des dispositifs d’entrainement pour accompagner l’optimisation de la performance lors des corners offensifs, d’autre part des connaissances sur les obstacles et leviers à une transformation durable de l’activité des joueurs en partant de leurs sensibilités à.