Appropriation progressive d’un dispositif d’aide à la prise de décision dans un contexte de formation professionnelle : Une anthropologie cognitive située de l’activité des guides-formateurs de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA)
Sous la direction de Géraldine Rix-Lièvre et Nadège Rochat
Résumé
Composer avec l’imprévu fait partie du quotidien de nombreux professionnels confrontés à des aléas multiples, tels que les pompiers, urgentistes ou guides de haute montagne (Hällgren et al., 2025 ; Lièvre, à paraître). Ces métiers s’exercent dans des contextes évolutifs, incertains et risqués, où des dommages humains ou matériels peuvent survenir à tout moment. Dans ces environnements, la prise de décision est cruciale, et former à l’imprévu devient une nécessité (Flandin et al., 2021). Pourtant, une revue récente (Ketelaars et al., 2024) souligne le peu de recherches portant sur cette formation spécifique.
Les organismes de formation professionnelle développent ainsi divers dispositifs pour former à la prise de décision dans ces contextes évolutifs, incertains et risqués. Si certaines recherches s’intéressent à la co-conception de ces dispositifs (Flandin et al., 2021), notre projet porte sur la manière dont l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) forme les guides de haute montagne à la prise de décision dans ces milieux. Le métier de guide consiste à « conduire des personnes dans un environnement présentant des risques en ayant comme priorité d'assurer leur sécurité en tentant de diminuer l'exposition aux dangers » (ENSA, 2013, p. 3). La sécurité, la sienne et celle de ses clients, est ainsi une préoccupation centrale des guides et constitue l'une des raisons pour laquelle les clients font appel à eux (Girard & al., 2019). Depuis le début du XXIème siècle, la formation des guides évolue vers Cette évolution se caractérise par une prise en compte accrue de la sécurité dans la profession (Girard & al., 2019).
Pour impulser ce changement, l’ENSA, qui organise une formation par les pairs, a conçu "Guidoss-Winter Journal", un outil d’aide à la décision dédié à la pratique hivernale de l’alpinisme. Ce support introduit une dimension sensible dans l’approche de la prise de décision. Sa diffusion auprès de l’ensemble des guides-formateurs a vocation à susciter, au sein de la communauté, une évolution de paradigme en matière de décision.
Ancré dans une épistémologie enactive, ce travail de thèse s’intéresse ainsi à la manière dont les guides-formateurs se saisissent et utilisent cet outil pour interroger la manière d'impulser et d'accompagner un changement de paradigme concernant la prise de décision en milieu évolutif, incertain et risqué. Ce projet cherchera à caractériser les modalités d’appropriation de cet outil d’aide à la prise de décision à partir de l’étude de l’activité effective des guides-formateurs dans différents contextes de formation afin de montrer dans quelle mesure il impulse et supporte un changement de paradigme concernant la prise de décision en contexte évolutif, incertain et risqué.
Pour ce faire, un travail de terrain sera mené auprès des guides-formateurs de l’ENSA, en charge de la formation à la prise de décision des aspirants guides. Cette recherche reposera sur des observations participantes réalisées durant les périodes de formation, ainsi que sur des entretiens d’auto-confrontation menés avec les guides-formateurs, a partir des traces d’activités construites notamment au cours de différentes courses en montagne.
Les principaux résultats attendus concernent l'identification de leviers et les contraintes à l'appropriation de l'outil « Winter Journal », ainsi que la documentation de processus d’intégration de l’outil au monde propre, au corps propre à la culture propre de l’acteur (Theureau, 2011 ; Poizat & Goudeaux, 2014). Plus largement, ce projet vise une compréhension de la manière d'impulser et d’accompagner un changement de paradigme dans la formation à la prise de décision dans des environnements évolutifs, incertains et risqués.
Opération de recherche
A venir
Programme de recherche
Sciences Avec et Pour la Société à l’aune des théories de l’activité (SAPS-TA)
Financement
Contrat doctoral Université Clermont Auvergne