Thèse

Le développement professionnel des enseignants de maternelle en Nouvelle-Calédonie : étude longitudinale des pratiques enseignantes en lien avec l’éducation à la santé

Sous la direction de Didier Jourdan et Carine Simar


Résumé

Cette étude longitudinale vise à identifier les leviers et les freins au développement professionnel des enseignants de maternelle en matière d’éducation à la santé. La recherche s’appuie sur un dispositif de conception continué dans l’usage intitulé « réussir, être bien, être ensemble ».

Le but de l’étude est :

  • de caractériser les contextes, les pratiques enseignantes existantes et les dynamiques des écoles maternelles en matière d’éducation à la santé, par le biais de l’analyse de l’activité enseignante ;
  • de décrire finement les mécanismes d’accompagnement des enseignants de maternelle en matière d’éducation à la santé en lien avec le déploiement du dispositif « réussir, être bien, être ensemble » ;
  • de conceptualiser les processus de conception continuée dans l’usage dans un domaine transversal (éducation à la santé) en maternelle où la santé tient une place spécifique ;
  • de caractériser le développement professionnel et de mesurer les transformations réalisées ;
  • de mettre en évidence les éléments qui favorisent et/ou ralentissent le développement d’une démarche de promotion de la santé dans les écoles maternelles de Nouvelle-Calédonie.


Le contexte calédonien est caractérisé au niveau éducatif par des parcours de formation initiale des enseignants multiples, un fort taux d’enseignants face à élèves non formés, des disparités géographiques et sociales prononcées, une répartition des compétences entre plusieurs collectivités. En termes de santé, les inégalités sont multiples et croissantes entre les différentes populations.


Organisme d'accueil

Ce travail prend place dans les activités de recherche de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « Educations & Santé »


Partenaires

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie soutiennent ce travail

    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2016 : Master 2 PIF (Pratiques et Ingénierie de la Formation) (Université de la Nouvelle-Calédonie)
  • 2011 : Certificat d’aptitude aux fonctions de Professeur des Écoles Maitre Formateur (CAFIPEMF)  (Académie de Nouvelle-Calédonie)


Parcours professionnel 

  • Depuis 2013 : Conseillère pédagogique référente plan de formation continue et évaluations (Service pédagogique de la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie)
  • 2013 : Conseillère pédagogique en circonscription (6ème circonscription de la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie)