Vous êtes ici : AccueilMembresDoctorants / Post-doctorants / Docteurs
Nedjah Zerrouki
Thèse
Les blogs de voyage en anglais en tant que genre spécialisé multimodal : Une ressource pédagogique en soutien des littératies multimodales et numériques
Sous la direction de Dacia Dressen-Hammouda
Résumé
Il s’agit de l’analyse multimodale d’un corpus de blogs de voyage rédigés en anglais. Le corpus comprend un million de mots. L’objectif est d’identifier les caractéristiques discursives et multimodales des blogs de voyages afin de caractériser ce genre spécialisé, pour développer des dispositifs d’enseignement. Cette recherche vise à contribuer à la théorisation de la multimodalité en didactique des langues afin de soutenir l’enseignement, en anglais, des genres multimodaux spécialisés en général, et dans le domaine du tourisme en particulier. L’intérêt de ce travail à l’ère de la numérisation est d’apporter une réponse aux besoins croissants des étudiants par rapport aux littératies multimodales et numériques en milieux professionnels.
Eléments biographiques
Parcours universitaire
- 2019 : Master 2 Recherche en Etudes Anglophones - Anglais de Spécialité (AsP) (Université Paris Cité)
- 2018 : Diplôme Bac+5 de Professeur d’Anglais au Lycée (Ecole Normale Supérieure de Constantine (Algérie))
Parcours professionnel
- Depuis 2021 : Enseignante d’anglais (Académie de Paris, Lycée professionnel Maria Deraismes / Gaston Bachelard)
- 2020-2021 : Enseignante d’anglais (Académie de Créteil, Lycée Polyvalent de Cachan / Lycée Général et Technologique Henri Moissan)
Doctorante
Mots-clés
- Analyse multimodale
- Blogs de voyage
- Didactique des langues
- Tourisme
- Milieux professionnels
- Genres multimodaux
- Anglais
Coordonnées
Laboratoire ACTé
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 avenue Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES Cedex
nedjah.zerrouki@doctorant.uca.fr