Thèse

Les blogs de voyage en anglais en tant que genre spécialisé multimodal : Une ressource pédagogique en soutien des littératies multimodales et numériques

Sous la direction de Dacia Dressen-Hammouda


Résumé

Il s’agit de l’analyse multimodale d’un corpus de blogs de voyage rédigés en anglais. Le corpus comprend un million de mots. L’objectif est d’identifier les caractéristiques discursives et multimodales des blogs de voyages afin de caractériser ce genre spécialisé, pour développer des dispositifs d’enseignement. Cette recherche vise à contribuer à la théorisation de la multimodalité en didactique des langues afin de soutenir l’enseignement, en anglais, des genres multimodaux spécialisés en général, et dans le domaine du tourisme en particulier. L’intérêt de ce travail à l’ère de la numérisation est d’apporter une réponse aux besoins croissants des étudiants par rapport aux littératies multimodales et numériques en milieux professionnels.
 

Opérations de recherche

La multimodalité dans les blogs de voyage et de recherche en anglais de spécialité
Communication digitale de la science

 

Programme de recherche 

L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations (ENSUP)



 
    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2019 : Master 2 Recherche en Etudes Anglophones - Anglais de Spécialité (AsP) (Université Paris Cité)
  • 2018 : Diplôme Bac+5 de Professeur d’Anglais au Lycée (Ecole Normale Supérieure de Constantine (Algérie))


Parcours professionnel 

  • Depuis 2021 : Enseignante d’anglais (Académie de Paris, Lycée professionnel Maria Deraismes / Gaston Bachelard)
  • 2020-2021 : Enseignante d’anglais (Académie de Créteil, Lycée Polyvalent de Cachan / Lycée Général et Technologique Henri Moissan)