Post-doctorat

Ce post-doctorat s'inscrit dans projet porté par Mickaël Jury intitulé "Difficultés d’Inclusion des Élèves avec TSA : Attitudes et Comportements des Enseignants" (durée 24 mois : 2019-2021)

Les lois du 11 février 2005 et du 8 juillet 2013 constituent une avancée majeure dans la scolarisation des élèves avec trouble du spectre autistique (TSA, DSM-V ; APA, 2015). En effet, ces lois précisent que ces élèves doivent dorénavant bénéficier d’une inclusion au sein de l’école ordinaire et d’adaptations pédagogiques en lien avec leurs besoins éducatifs particuliers. Si sur le plan législatif, les acteurs de l'éducation sont outillés, un certain nombre d’obstacles psycho-sociaux persiste pourtant dans la mise en œuvre de l'inclusion de ces élèves (Bataille & Midelet, 2014).
Parmi ceux-là, l’attitude négative des enseignants envers l'inclusion des élèves avec TSA fait figure de proue (Kelly & Barnes-Holmes, 2013). En effet, si la littérature scientifique a montré que ces attitudes dépendent d’un certain nombre de facteurs (reliés à la fois aux élèves, à l’environnement scolaire et aux enseignants), elle a également montré que celles-ci influencent de manière importante les intentions de comportements et, de fait, le recours à des adaptations pédagogiques (Wilson, Woolfson, Durkin, & Elliott, 2016). Dans le présent projet de recherche, nous nous interrogeons sur la manière dont le fonctionnement du système éducatif façonne ces attitudes et intentions des enseignants envers l’inclusion des élèves avec TSA. Plus précisément, nous souhaitons montrer que la fonction de « sélection » du système éducatif (c.-à-d., l’identification des élèves les plus aptes à réussir dans le système éducatif, Dornbusch,
Glasgow, & Lin, 1996), de par son rôle dans le maintien du statu quo (Batruch, Autin, & Butera, 2017), peut faire obstacle à l’expression d’attitudes positives envers l’inclusion et à l'apparition de comportements pédagogiques adaptés aux besoins des élèves avec TSA.

Opération de recherche

Difficultés d’Inclusion des Elèves avec TSA : Attitudes et Comportements des Enseignants

Financement

IRESP - INSERM - CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie dans le cadre du Plan Autisme - Session 4)