Thèse

Évaluation des effets de la transformation pédagogique et numérique des enseignements à l’Université de Clermont-Auvergne

Sous la direction de Marie-Christine Toczek-Capelle et Dominique Lafontaine (Université de Liège, Belgique)


Résumé

La réussite des étudiants à l’université est un enjeu régulièrement pointé par les instances politiques et scientifiques, à un niveau international. En France, seuls 27% des étudiants qui entrent en 1ère Licence obtiennent leur diplôme trois ans plus tard (Fouquet, 2013) et à peine 43% réussissent leur 1ère année de Licence.
Le programme Learn'In Auvergne s’est donné pour objectif d’augmenter la réussite et l’employabilité des étudiants de l’Université de Clermont-Auvergne. À cet objectif, deux intentions sont sous-jacentes. La première intention est de contribuer à la transformation pédagogique et numérique des enseignements dispensés à l’Université. Et la seconde intention, qui nous concerne, est d’évaluer les effets de cette transformation.

 

Opération de recherche

Évaluation des effets de dispositifs pédagogiques à l’université


Financement 

Learn’in Auvergne - CAP 20-25 - UCA

 
    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2017 : Master en Sciences de l’éducation (Université de Liège, Belgique)
  • 2013 : Bachelier institutrice primaire (Haute École Charlemagne des Rivageois, Liège, Belgique) 


Parcours professionnel 

  • 2018 : Institutrice primaire (Institut Saint-Louis / Ecole Saint-Jean, Liège, Belgique)