La co-construction de la performance arbitrale en sport. Emotions, normes et compromis sous-jacents à l’activité

Ce projet s'intéresse aux modalités de co-contruction de la performance arbitrale à partir de l’étude des dimensions affectives, émotionnelles, sensibles de l’activité des différents co-acteurs; acteurs de la production et/ou de l’évaluation.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Pascal LIEVRE (CRCGM - UCA)

Présentation

Ce projet questionne la co-contruction de la qualité du travail à partir de l’étude des dimensions affectives, émotionnelles, sensibles de l’activité des différents co-acteurs de la performance ; acteurs de la production et/ou de l’évaluation. Il se centre sur l’arbitrage sportif comme cas exemplaire des métiers dans le domaine des services et/ou dans des domaines où les professionnels doivent décider en urgence.
Au cours du précédent contrat, nous avons mis en évidence :
(1) la complexité de l’activité de jugement de l’arbitre sur le terrain et un écart important entre le prescrit et le réel de l’activité (Rix, 2005, 2007 ; Rix-Lièvre et al., 2014 ),
(2) des processus de coordination au sein de l’équipe arbitrale, leurs fondements et leurs modalités de construction dans un contexte marqué par les prescriptions pesant sur le travail collectif (Boyer et al., 2015),
(3) des mécanismes de co-production de la performance arbitrale sur le terrain qui tiennent tant à l’activité de l’arbitre qu’à l’activité des joueurs (Genebrier, Rix, 2011 ; Rix-Lièvre et al., 2015),
(4 ) les modalités d’évaluation de l’activité de l’arbitre par son institution et les tensions qui traversent cette évaluation (Boyer et al. 2013, 2014 ; Rix-Lièvre et al. 2014 , 2015),
(5) la considération de l’arbitrage sportif par les médias et les attentes largement contradictoires qui pèsent sur les arbitres (Terfous, Rix-Lièvre, 2015 ; Rix-Lièvre et al., 2015).
Au cours de ce nouveau contrat, nous étudierons la manière dont les attentes des différents destinataires de la performance, leurs variabilités et leurs dissonances influencent effectivement la performance arbitrale co-produite avec les joueurs sur le terrain (Rix-Lièvre et al., 2015). Ainsi, nous souhaitons croiser les différentes approches mises en oeuvre antérieurement pour étudier de manière synchrone l’activité réalisée et la construction des évaluations de celle-ci afin d’identifier (1) la nature des normes et des débats de normes sous-jacents à la co-construction de la
qualité de l’arbitrage ; (2) les modalités de gestion des débats de normes à l’oeuvre ainsi que celles qui pourraient être développées.
Les objectifs sont de deux ordres, épistémique et transformatif :
*Identifier 1) la nature des normes et débats de normes sous-jacents à la co-construction de la qualité de l’arbitrage ;
2) la manière dont la considération des émotions des co-acteurs influence cette dernière ; 3) les modalités de gestion des débats de normes.
*Proposer de nouvelles modalités de partage et de discussion des normes et débats de normes sous-jacents aux activités des différents co-acteurs de la performance en travaillant sur (1) le récit et ses modalités de production (2) les conditions sociales à construire dans un domaine compétitif, hiérarchique et public.
 

Partenariats

Partenaires

PERF Arbitrage,
Fédérations Françaises de
Football et de Rugby

Financements

ANR Soumis

   

Production scientifique

Productions

  • Boyer, S., Rix-Lièvre, G., & Récopé, M. (2015). L’arbitrage de haut niveau, une affaire d’équipe. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité(81), 91-101. "hal-01119430"
  • Géraldine Rix-Lièvre, Simon Boyer, Fatia Terfous, Fabien Coutarel, Pascal Lièvre. La co-production de la performance arbitrale de haut niveau : le cas du rugby. Sociologie du Travail, Elsevier Masson, 2015, 57, pp.4 96-515. <10 .10 16/j.soctra.20 15.0 9.0 0 5>. "hal-01225694"
  • Terfous, F., & Rix-Lièvre, G. (2015). Mauvaise réputation ? A propos des arbitres dans la presse écrite française. Communication - Information, médias, théories, pratiques, 33(2), http://communication.revues.org/5813. "hal-01386112"
  • Boyer, S., Rix-Lièvre, G., & Récopé, M. (2014). Evaluer une pratique en situation. L'activité de supervision d'arbitres de rugby : entre attribution spontanée de valeur et délibération. Spirale: revue de recherches en éducation(53), 3-17."hal-01072038"
  • Rix-Lièvre, G., Boyer, S., Coutarel, F., & Lièvre, P. (2014). La performance arbitrale : de son étude à son développement. @ctivités, 11(1), 86-104. "hal-01072034"

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Une observation participante de longue durée
Une étude de l'activité des différents acteurs de la performance arbitrale : observations, construction de traces d'activité (vidéos, enregistrement audio, notes), auto-confrontations, entretiens en re situ subjectif Un traitement des matériaux d’observations et d’entretiens permettant de comprendre l'activité de chacun Une mise en perspective des différentes analyses de l’activité

Cadre(s) théorique(s)

Anthropologie cognitive et ergonomie
Théories de l'activité
Enaction
Phénoménologie