Post-doctorat

Ce post-doctorat s'inscrit dans projet porté par Marie-Christine Toczek-Capelle et Mickaël Jury intitulé "Identification de composantes pédagogiques déterminantes dans la réussite des étudiant·es lors d’un enseignement hybride" (durée 12 mois : 2020-2021)

La mise en place de dispositifs d’enseignement hybride connait un essor sans précédent dans l’enseignement supérieur. Aussi, les questions relatives à leur efficacité font l’objet de nombreux questionnements scientifiques puisque les déterminants du succès de l’implantation de tels dispositifs ne sont pas encore définis clairement. Dans le cadre de ce postdoctorat, trois objectifs prioritaires sont fixés : (1) Tester l’efficacité de différentes utilisations d’un outil « sondage en ligne » en cours magistral (par exemple : compétition et absence de compétition inter-individuelle), (2) Tester l’efficacité d’auto-tests dans des dispositifs d’enseignement hybride, (3) Comparer les effets obtenus selon les disciplines mobilisées (STAPS, Biologie, Droit, par exemple).L’évaluation des dispositifs mis en place auprès des étudiants pourra être réalisée sur le plan cognitif (performances aux évaluations, réussite du cursus) et non-cognitif (motivation, engagement dans les tâches, concept de soi...).

Opération de recherche

Learn’in Auvergne (LIA - UCA - CAP 20-25)

Eléments biographiques

Thèse