Post-doctorat

Ce post-doctorat s'inscrit dans projet porté par Béatrice Drot-Delange intitulé "RENOIR-IUT (Ressources numériques : offre, intermédiations, réseaux en Institut universitaire technologique)" (durée du post-doctorat 12 mois)


Résumé

Le projet de recherche RENOIR-IUT (Ressources numériques : offre, intermédiations, réseaux en Institut Universitaire de Technologie) a pour objet d’explorer et de comprendre les pratiques situées des enseignants en IUT, au sein d’un établissement, d’une filière régie par un programme pédagogique national, d’une équipe pédagogique, d’un champ disciplinaire, en relation avec le monde professionnel et des collectifs institutionnels ou associatifs.
Innovants depuis leur création en 1966, les IUT constituent un champ privilégié pour observer les transformations en cours dans l’enseignement supérieur. Cette capacité d’innovation repose en partie sur les relations nécessaires entre milieu universitaire et monde professionnel, notamment afin d’élaborer et de dispenser des savoirs opérationnels. Ces relations se déclinent dans les programmes pédagogiques nationaux (PPN), co-construits avec le milieu économique. La formation intègre également des projets tutorés et des stages encadrés par une diversité d’intervenants (universitaires, professionnels, enseignants du second degré…).
Les enseignants élaborent leurs propres ressources d’enseignement à partir d’une offre, qui présente des formes de médiation multiples. Ils constituent leur propre système de ressources, dont l’organisation peut entrer en concurrence avec celle de l’offre et des différentes plateformes auxquelles ils accèdent. C’est ce système que le projet RENOIR-IUT se propose d’étudier en mettant en évidence les interrelations, les jeux d’acteurs et les facteurs qui influencent ces pratiques.


Opération de recherche

Ressources numériques : offre, intermédiations, réseaux en Institut Universitaire de Technologie


Financement 

ANR 2018 (ANR-18-CE38-0011)

 
    

Eléments biographiques

Thèse 

  • 2020 : Doctorat en Sciences de l'information et de la communication, sous la direction de Yves Jeanneret et Adeline Wrona : L’influence » comme prétention. Contribution à une ethno-sémiotique de l’expertise dans le conseil en communication (CELSA-Sorbonne Université)

  

Parcours universitaire 

  • 2012 : Master 2 Recherche et développement en Sciences de l’Information et de la communication (CELSA – Sorbonne Université)
  • 2011 : Master 2 Pro Médias informatisés et Stratégies de Communication (CELSA – Sorbonne Université)
  • 2009 : Licence Lettres Modernes Appliquées (Université Sorbonne Paris IV)


Parcours professionnel 

  • 2019-2020 : Ingénieur d’études (ANR Renoir-IUT) (Paris)
  • 2014-2017 : Consultant en communication, chargé de la R&D, Elan-Edelman (relations publiques) (Paris)
  • Depuis 2013 : Chargé d'enseignements (Licence et Master) (Sorbonne Université, Université Paris 13, IUT de Meaux, Institut Supérieur de Commerce et de Gestion)