Thèse

Attractivité des systèmes de production de demain: Concevoir des situations capacitantes à l’occasion de la conception des technologies

Sous la direction de Fabien Coutarel et Géraldine Rix-Lièvre


Résumé

L’industrie continue de transformer de manière accélérée vers une généralisation de l’automatisation de tâches, auparavant réservées à des opérateurs humains. Les enjeux avancés sont fréquemment relatifs à une réduction de la pénibilité du travail humain et à l’optimisation des coûts de production. Cette transformation est rendue possible notamment grâce au développement de nouvelles technologies, liés à la révolution numérique (industrie 4.0). Malgré ces promesses, il est fréquemment constaté que les transformations concernées génèrent un appauvrissement du travail, un isolement des personnes et donc une réduction des ressources collectives, plus de répétitivité et de monotonie des tâches laissées à l’humain. Malgré la vision d’une industrie 5.0, portée par l’Europe et exprimant la volonté de développer une industrie durable, centrée sur l’humain, et résiliente, les projets de conception industrielle sont encore largement focalisés sur les développements technologiques, et délaissent les enjeux liés à l’activité des opérateurs.

Notre projet de recherche en ergonomie s’inscrit dans la continuité de travaux menés sur l’analyse des projets d’introduction de nouvelles technologies au sein du laboratoire ACTé, et en partie dans Factolab. Ces travaux antérieurs ont permis le développement du Modèle des Situations Capacitantes (ESD), fixant des critères de conception destinés à soutenir le développement ultérieur de l’activité des utilisateurs finaux. Au sein de l’entreprise Michelin, nous interviendrons auprès d’équipes de conception de machines industrielles, avec deux objectifs. Premièrement, nous soutiendrons la prise en compte de l’activité des opérateurs auprès des équipes projet à partir d’analyses de situations existantes, destinées à influencer les choix de conception déterminants pour la santé des personnes et l’efficacité des systèmes. Ceci nous permettra de tester les conditions de l’opérationnalisation par un ergonome de l’ESD. Notre second objectif constituera à expérimenter la manière dont l’ESD peut être mobilisé pour soutenir le développement de l’activité des acteurs de la conception. Nous étudierons leur manière de s’approprier et de porter le Modèle des Situations Capacitantes, la place qu’occupera ce dernier dans l’activité du collectif de conception, et la manière dont leur activité se transformera pour prendre en compte les enjeux d’attractivité des futures situations de travail.

Les cadres théoriques principaux mobilisés sont ceux de l’ergonomie de l’activité, de l’approche instrumentale, et de la sensibilité à en anthropologie cognitive.


Opération de recherche

Attractivité des systèmes de production de demain: Concevoir des situations capacitantes à l’occasion de la conception des technologies

Programme de recherche

Technologie, Activité, Conception (TAC)


Financement 

Thèse CIFRE Michelin


Organisme employeur

Michelin