DIVISE – Can students with disability violate succes expectations ?

Contexte : Difficulté de la mise en place de l’école inclusive
Objectifs : Mieux comprendre les barrières idéologiques qui se dressent à la participation des élèves en situation de handicap à l’école.
Public concerné : enseignant·es et les élèves de tous niveaux (primaire, secondaire, universitaire) la santé à l’échelle territoriales (secteur rural ou urbain).

Membres extérieurs

• Odile ROHMER (Laboratoire de Psychologie des Cognitions - Université de Strasbourg)
  • Cristina AELENEI (Laboratoire de Psychologie Sociale - Université de Paris-Cité)

L'inclusion des élèves en situation de handicap est un défi important pour le système éducatif français. En effet, en dépit de réformes récentes sur la question et comme en témoignent les chiffres du ministère à ce sujet (DEPP, 2019), il semble que permettre la participation pleine et entière de ces élèves ne soit toujours pas aisé.
Jusqu'à présent, l'origine de ces difficultés était recherchée principalement dans le manque de moyens ou de formation à disposition des enseignant·es ou encore dans les attitudes exprimées par ces dernier·ères (Hind et al., 2019). Dans ce projet, nous souhaitons aller au-delà de ces explications pour tenter de rendre compte de ces difficultés via une approche davantage idéologique et structurelle. Plus précisément, dans une approche théorique à la croisée de la psychologie sociale (justification du système, Jost, 2019 ; effet backlash, Rudman et al., 2012) et de la sociologie de l’éducation (approche fonctionnaliste en éducation, Dornbusch et al., 1996), nous proposons que l'école inclusive puisse, de manière contre-intuitive, être perçue comme une menace à l'ordre établi.

En effet, nos systèmes éducatifs ont, en partie, pour fonction de sélectionner les élèves, c’est-à-dire, identifier parmi l’ensemble des élèves, ceux·celles qui seraient les plus méritant·es. Cet objectif nous semble incompatible avec un système qui reconnaît précisément que les qualités intrinsèques des élèves ne suffisent pas pour réussir. En effet, dans l’école inclusive, pour offrir une possibilité de réussite aux élèves en situation de handicap, il est demandé aux enseignant·es d’adapter les programmes et les contenus afin de répondre aux besoins des élèves. Dès lors, en ouvrant la porte au succès d’élèves qui sont perçus comme intrinsèquement moins compétent·es et moins susceptibles de réussir que les autres (voir par ex., Louvet & Rohmer, 2016), nous pensons que l’ordre établi sera menacé et que le système devra alors le défendre (pour un exemple dans le milieu scolaire, voir Batruch et al., 2017).

Ainsi, nous faisons l'hypothèse que les élèves en situation de handicap qui réussissent à l'école représentent une menace à l'ordre social et risquent de se voir opposer des comportements visant à restaurer cet ordre par les enseignants et les autres élèves.

Financements

ANR AAPG 2020 (ANR-20-CE28-0002)

Production scientifique

Chapitres d'ouvrage