Thèse

Les fondements cognitifs et sensibles de l’activité des footballeurs professionnels. Etude de la diversité interindividuelle lors des phases de jeu en lien avec les transitions défensives hautes

Sous la direction de Michel Récopé et Géraldine Rix-Lièvre 
 

Soutenance

Le 10 octobre 2022, devant le jury composé de : 

  • Alain GARRIGOU, Professeur des Universités, Ergonomie, BPH Research Center, Université de Bordeaux (Rapporteur)
  • Pascal GASTIEN, Entraineur général Clermont Foot 63
  • Denis HAUW, Professeur associé, Psychologie - STAPS, PHASE, Université de Lausanne (Rapporteur)
  • Gilles KERMARREC, Professeur des Universités, Psychologie - STAPS, CREAD, Université de Bretagne Occidentale (Rapporteur)
  • Michel RECOPE, Maitre de conférences HDR émérite, STAPS, ACTé, Université Clermont Auvergne (Co-Directeur)
  • Géraldine RIX-LIEVRE, Professeure des Universités, STAPS, ACTé, Université Clermont Auvergne (Co-Directrice)


 

Résumé

Les coachs de haut-niveau notent une diversité de réactions des footballeurs lors des transitions défensives, phases désormais reconnues comme essentielles pour la performance collective. Ils déplorent des décalages entre leurs prescriptions et les réponses des joueurs et évaluent fréquemment des déficits d’implication.

L’examen des différentes approches en STAPS qui analysent l’activité individuelle du point de vue du sportif en situation a permis de montrer que les études étaient principalement centrées sur les préoccupations en lien avec les coordinations interpersonnelles et le partage de contenus cognitifs. De plus, celles-ci portaient prioritairement sur les actualisations de l’activité du sportif (comportements, buts poursuivis, attentes, …). La cohérence globale de l’activité individuelle des joueurs, à partir de régularités comportementales et de vécus repérés dans des catégories de contextes identifiés, n’était jusqu’à présent pas considérée.

Notre recherche s’inscrit dans une perspective énactive centrée sur le sensible et les normes d’activités (Récopé et al., 2019). Elle examine les différences inter individuelles lors de ces phases et s’efforce de comprendre leurs raisons en étudiant la sphère subjective des joueurs. Nous repérons les normes extrinsèques (consignes du coach en fonction de catégories de contextes et du poste) et les normes intrinsèques, puis les mettons en perspective. L’objectif est d’identifier l’éventuelle « sensibilité à » qui a statut de norme prévalente d’activité (prenant le pas prioritairement et régulièrement sur les autres normes) de chaque joueur.

L’étude porte sur 8 professionnels d’une même équipe (4 doublettes de joueurs évoluant au même poste, sur des côtés différents) en situation de match. Nous observons leurs comportements avant la perte - lors de la perte - après la perte, en temps réel puis sur support vidéo, pour préparer des entretiens d’auto-confrontation. Nous étudions l’activité des joueurs lors des phases de possession puis de transition défensive à partir d’un repérage de leurs régularités comportementales et de vécu.

Nos résultats montrent que les régularités repérées révèlent une cohérence globale de l’activité et relèvent de l'expérience du joueur. Ces régularités sont l’actualisation concrète (comportements, perceptions, significations, ressentis) d’une « sensibilité à » qui organise et oriente les couplages avec les circonstances du jeu ; chaque sensibilité détermine les classes de situations pertinentes pour le joueur. Les joueurs, bien qu’évoluant au même poste, n’ont pas une « sensibilité à » identique ; des joueurs de postes différents ont une sensibilité analogue. Enfin, cette norme prévalente s’exprime dès la phase de possession et organise l’activité du joueur lors de la perte et consécutivement à elle.

À partir de l’identification de cette « sensibilité à », il est possible de repérer et comprendre les convergences ou divergences entre les normes extrinsèques et intrinsèques et de construire des dispositifs d’entrainement, de management et de formation considérant le rapport intime entretenu par les joueurs avec ces deux phases de jeu.

 

Opération de recherche

Construction de sens, construction de signification, apprentissage et interaction

    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2016 : Master 2 Ergonomie et Expérience Corporelle (Université Clermont Auvergne)

Parcours professionnel 

  • Depuis 2014 : Chargé de mission FFF (FFF Paris)
  • Depuis 2005 : Entraîneur DES Football 
  • Depuis 2000 : Enseignant Agrégé EPS (Clermont-Ferrand)