Thèse

Utilisation de supports multimodaux de diffusion des connaissances scientifiques en cours LANSAD : vers une meilleure intégration des aspects disciplinaires et spécialisés aux cours de langue vivante en licence

Sous la direction de Dacia Dressen-Hammouda


Résumé

À la frontière entre anglais de spécialité et didactique des langues étrangères, ce projet de recherche-action porte sur des problématiques propres à la didactique de l’anglais LANSAD (LANgue pour Spécialistes d'Autres Disciplines), à savoir une meilleure intégration des aspects disciplinaires et spécialisés aux cours de langue vivante anglaise dans le supérieur. À cet égard, nous souhaiterions explorer l'utilisation de supports multimodaux de diffusion des connaissances scientifiques en cours LANSAD (vidéos, blogs, podcasts, revues en lignes), afin de proposer un contenu stimulant d'un point de vue disciplinaire, tout en permettant une transition facilitée vers la langue de spécialité pour les étudiants, ainsi qu'une approche plus progressive de la discipline en elle-même pour les enseignants de langue. Ce projet de thèse s'appuiera sur une expérience de terrain visant à tester l'usage de ces outils.


Opération de recherche

Supports numériques et multimodalité en anglais LANSAD : accompagner la transition vers la langue spécialisée

Programme de recherche

L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations (ENSUP)
 

Financement 

Contrat doctoral ENS Paris

    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2024 : Master 2 Domaines anglophones (ENS Paris-Saclay)