Cécile Redondo
Post-doctorat
Ce post-doctorat s'inscrit dans le projet porté GTNum par Nathalie Younès et Ciara Wigham intitulé "RAVEL : Ressources pour l’Apprentissage en classe Virtuelle et l’Enseignement des Langues" (durée 12 mois)
Résumé
Le format de l’étude est celui d’une recherche-action collaborative/participative entre chercheurs et enseignants sur le territoire de l’académie de Clermont-Ferrand.
L’objet du travail concerne la co-conception et l’expérimentation de scénarios pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais en primaire, organisés surtout autour de l’enseignement de l’oral. Les scénarios qui mobilisent les technologies numériques (classe virtuelle, enregistrement et montage vidéo, TBI vidéo et audio, etc.) sont coconçus puis ensuite testés, évalués/régulés et formalisés pour être utilisés dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants de l’Éducation nationale.
Les personnes impliquées sont des enseignants, des formateurs, conseillers pédagogiques et inspecteurs de l’académie de Clermont-Ferrand, ainsi que des enseignants-chercheurs.
Opération de recherche
Ressources pour l’apprentissage en classe virtuelle et l’enseignement des langues (GTnum Ravel)
Financement
Ministère de l’Éducation nationale
Eléments biographiques
Thèse
- 2018 : Doctorat en Sciences de l'éducation, sous la direction de Caroline Ladage et Alain Legardez : Étude didactique des praxéologies de l’éducation au développement durable : Des fondements épistémologiques des pédagogies de l’EDD (ADEF, Aix-Marseille Université)
Parcours universitaire
- 2013 : Master 2 Sciences de l'éducation (Aix-Marseille Université)
- 2011 : Master 1 Sciences de l'éducation (Aix-Marseille Université)
- 2006 : Licence Sciences et technologies (Aix-Marseille Université)
Parcours professionnel
- 2017-2021 : ATER Département des Sciences de l’éducation (Aix-Marseille Université)
- 2013-2014 : Chargée d’enseignement Département des Sciences de l’éducation (Aix-Marseille Université)
- 2010-2011 : Professeure de FLE (Centre international d’Antibes)
- 2007-2010 : Professeure / Formatrice BAFA (Délégation régionale PACA Marseille)
- 2007-2017 : Professeure des écoles (Var - Académie de Nice)
Post-Doctorante
Mots-clés
- Enseignement de l’anglais
- Recherche-action
- Scénarios pédagogiques
- Co-conception
- Expérimentation
Publications
Coordonnées
Laboratoire ACTé
INSPE Clermont-Auvergne
36 avenue Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES Cedex
cecile.redondo@uca.fr