Thèse

Les fondements cognitifs et sensibles de l'activité des footballeurs. Etude de la diversité interindividuelle lors des pertes de balle

Sous la direction de Michel Récopé et Géraldine Rix-Lièvre 

Résumé

Une des spécificités du football est que le ballon est joué (la plupart du temps) au pied, au sol et jamais tenu. Ceci se traduit par des transformations de jeu fréquentes (perte du ballon par un joueur, puis récupération du ballon par l’adversaire). On repère en moyenne 300 occurrences lors d’un match de haut niveau. Ces transitions se déroulent en un temps extrêmement court et posent un problème d’adaptation aux joueurs. L’importance des modalités d’engagement des joueurs lors de ces événements est désormais au cœur des préoccupations des techniciens de haut niveau (Rapports FIFA 2014 et UEFA 2016).
Le projet s’intéresse plus spécifiquement aux situations de pertes de balle (transitions défensives) en les catégorisant et en analysant l'activité des joueurs lors de celles-ci, tant dans leur comportement que dans le rapport sensible qu’ils ont construit à ces événements.
Il s’agit tout d’abord d’élaborer une typologie des différentes pertes de balle (zone, position relative du joueur, trajectoire du ballon par rapport aux déplacements du joueur...). L’enjeu sera ensuite d’élaborer une procédure d’observation et de catégorisation du comportement des joueurs lors d'un événement qui se produit en un temps extrêmement court. Les indicateurs construits devront permettre de distinguer les modalités d’engagement des joueurs au moment de ces transitions défensives en fonction du type de perte de balle, mais aussi devenir un outil utilisable par les entraîneurs. Pour comprendre ces modalités d’engagement, les raisons d’agir des joueurs, ce qui est significatif pour eux in situ, seront aussi étudiées au moyen d’entretiens d’auto-confrontation.
 

Opération de recherche

Construction de sens, construction de signification, apprentissage et interaction

    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2016 : Master 2 Ergonomie et Expérience Corporelle (Université Clermont Auvergne)

Parcours professionnel 

  • Depuis 2014 : Chargé de mission FFF (FFF Paris)
  • Depuis 2005 : Entraîneur DES Football 
  • Depuis 2000 : Enseignant Agrégé EPS (Clermont-Ferrand)