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Séminaires du 26 juin 2023

Publié le 14 juin 2023 Mis à jour le 16 juin 2023
Date
Le 26 juin 2023 De 09:00 à 17:00
Complément date
9h-12h et 13h30 - 17h
Lieu(x)
Salle du Conseil - INSPE Clermont Auvergne

Journée sur le thème : "Conduire des recherches qui associent visées épistémiques et visées transformatives" // Matin : Intervention de Clément Morice et Camille Jullienne (doctorants ACTé) // Après-midi : Intervention de Sébastien Chaliès (LIRDEF) // Vie de laboratoire


 

Conduire des recherches qui associent visées épistémiques et visées transformatives

Un certain nombre de recherches menées au sein du laboratoire poursuivent, consécutivement ou conjointement, des visées de productions de connaissances et de transformations des pratiques des acteurs. Au cours de cette journée, trois interventions permettront de mettre en discussion des façons singulières de procéder aux différentes étapes de la recherche : choix liés à la délimitation de l’objet, choix théoriques et méthodologiques, etc.


 

09H00 : Séminaire Jeunes chercheurs


 

9h00-10h30 : Présentation de Clément Morice

Clément Morice est est doctorant à ACTé sous la direction de Nathalie Younès et Lionel Roche (UQAM). Sa thèse s'intitule  "Conception d’un dispositif de vidéoformation pour la formation des enseignants du premier degré".

Son travail s'inscrit au laboratoire dans le thème 4 "Conception et évaluation d’outils et de dispositifs" et dans le programme "L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations" (ENSUP).

Résumé 

Le ciblage de l'objet de sa thèse est une étape qui peut vite devenir préoccupante pour un doctorant au fur et à mesure que les mois défilent. Les objets à investiguer pouvant être nombreux, "recentrer" son travail apparaît avec le temps autant comme une nécessité qu'un choix du doctorant dont les raisons oscillent notamment entre des choix personnels, des choix en lien avec les lectures, et des livrables attendus par les éventuels partenaires. En étant actuellement en plein dans cette phase pour le projet de recherche que je conduis, l'objet de cette présentation sera de formaliser les avancées dans le ciblage de l'objet de recherche principal de ce travail, et des différentes visées qui le compose.
Plus précisément, ce projet de recherche, s'insérant dans le cadre d'une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE), poursuit deux visées s'impactant mutuellement :

  1. Une première visée, conceptrice, a pour objet d’accompagner l'implémentation de la vidéo 360° au sein de la plateforme E-INSPE. Cette plateforme, pilotée par Réseau Canopé, a pour but de faciliter l'entrée dans le métier des professeurs des écoles en début de carrière en proposant une diversité de parcours de formation en ligne ambitionnant de répondre à des préoccupations d'enseignants débutants. L'objectif de cette visée conceptrice étant de produire, au sein d'un collectif de concepteur inter-métier, des activités de formation exploitants les caractéristiques du format 360° au services des finalités de formation poursuives par la plateforme.
  2. Une seconde visée, compréhensive, a pour objet d’analyser l'activité des concepteurs qui seront accompagnés pour construire ces implémentations autour de la vidéo 360°. Cette analyse se fera en situation de conception et cherchera à documenter les évolutions qui s'opèrent au niveau du processus de référentialisation pour chacun des membres de ce collectif de concepteur (composé d'audiovisualistes, d'éditorialistes et de formateurs d'enseignants) guidant leur choix de conception. Pour cela, cette activité d'analyse sera pensée au regard d’une articulation entre les référents théoriques de l’évaluation écologique (Younès, 2020) et de l’analyse de l’activité, en s’appuyant sur le programme de recherche du Cours d’action (Theureau, 2010).

Mots-clés : Formation des enseignants ; Vidéoformation ; Evaluation ; Analyse de l’activité ; Dispositif


 

10h30-12h00 : Présentation de Camille Jullienne


Camille Julienne est doctorante à ACTé sous la direction de Géraldine Rix-Lièvre et Fabien Coutarel . Sa thèse s'intitule  "L’évaluation des interventions ergonomiques fondée sur l’expérience (EVALIEExp)".

Son travail s'inscrit au laboratoire dans les thèmes 3 "Développement professionnel" et 4 "Conception et évaluation d’outils et de dispositifs" et dans le programme "Technologie, Activité, Conception" (TAC).

Résumé 

Ce projet de recherche a pour enjeux de permettre le développement de connaissances nouvelles sur la manière d’évaluer les interventions afin d’accroître la qualité et l’efficacité des dispositifs d’intervention en ergonomie.
Pour comprendre « ce qui produit tel type d’effet, dans tel type de contexte, pour tel type d’acteurs », nous mobilisons simultanément deux types d’approche : l’évaluation réaliste (Pawson & Tilley, 1997) et l’expérience vécue (Cahours & al., 2016).
La première approche, réaliste, est construite par le chercheur à partir des configurations CMO (context, mechanism, outcome, Nielsen, 2017). Elle nous permet d’élaborer une vision d’ensemble des éléments qui composent l’intervention, et de la manière dont cette configuration évolue tout au long de l’intervention.
La deuxième approche, se focalise sur l’expérience vécue de l’intervenant à partir de laquelle nous cherchons à caractériser les moments forts de l’intervention (Cahours et al., 2016) via des observations et entretiens. Cette approche permettrait de caractériser les préoccupations de l’intervenant en relation avec la situation vécue, et donc d’analyser notamment la stabilité ou la variation de ces vécus du ou des intervenants, en lien avec l’évolution des configurations CMO.
Dans le cadre de cette présentation, nous nous centrerons sur la deuxième approche. Nous ferons une proposition méthodologique de traitement des entretiens réalisés pour les deux interventions de l’étude de cas exploratoire, ainsi qu’une proposition de traitement des matériaux, sous l’angle des valeurs et normes des intervenants qui semblent s’exprimer.

Mots-clés : Intervention ; Evaluation ; Ergonomie ; Expérience


 

13H30 : Intervention de Sébastien Chaliès


Sébastien Chaliès est professeur des Universités en sciences de l'éducation et de la formation au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF) à l'Université de Montpellier.

Son intervention s'intitule : "Visées scientifiques et technologiques des travaux menés dans le cadre de « recherche transformative : enjeux épistémologiques et méthodologiques ". 

Résumé 

En 2021, nous avons publié avec mon collègue Stéfano Bertone, un article singulier* ayant pour ambition de clarifier ce que nous entendions par « recherche transformative » au sein du programme de l’anthropologie culturaliste.

Lors de mon intervention, je reprendrai dans leurs grandes lignes les principales propositions, formalisées à l’occasion de cette publication, afin de substituer une relation de consubstantialité́ à la relation de codétermination encore (trop) privilégiée, selon nous, entre les visées scientifiques et technologiques des travaux menés sur la formation des adultes. J’insisterai en particulier sur certaines conditions méthodologiques de « négociation », de « signification » et de « transformation » nécessaires à la réalisation de ce type de recherche et tacherai de les illustrer en empruntant à des travaux empiriques menés dans différents domaines professionnels.

Par-delà, je m’efforcerai de mettre en exergue ce que nous avions dû laisser sous silence à l’occasion de cette publication. En toute modestie, j’essayerai de montrer l’inspiration Latourienne de cette proposition et, de fait, son enracinement dans un élan scientifique post-moderne.
 

Mots-clés : formation d’adultes, recherche transformative, anthropologie culturaliste, post- modernité

* Chaliès, S., Bertone, S. (2021). Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques. Revue Française de Pédagogie, 210, 51-68.



 

15H45 : La vie du Laboratoire