Thèse

Apprentissage des techniques corporelles du savoir-nager : Etude de l’expérience d’élèves du cycle 3 en Education Physique et Sportive

Sous la direction de Nathalie Gal-Petitfaux et Laurent Dastugue 


Résumé

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, notamment chez les enfants (Santé publique France, 2024). Face à ce constat, les politiques publiques s’engagent pour la lutte contre les noyades accidentelles par la prévention et s’exprime par l’apprentissage du savoir nager notamment à l’école. A travers l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS), elle tente de relever ce défi de sécurité et de santé publique en rendant obligatoire pour tous les élèves à la fin du cycle 3, la validation de l’Attestation scolaire du savoir-nager (ASNS). Au-delà des enjeux sécuritaires et sanitaires, l’enseignement scolaire du savoir-nager vise une éducation corporelle des élèves par l’acquisition des techniques corporelles (Gal-Petitfaux, 2009) pour savoir nager.

Il convient alors de s’interroger sur les conditions d’apprentissage des techniques corporelles spécifiques à l’acquisition du savoir nager. Une technique corporelle correspond à des actions ou des actes qui expriment une intentionnalité avec une dimension toujours corporelle, qui font expérience pour l’acteur, c’est-à-dire qui offrent des sensations, des émotions, des pensées (Durant et al., 2015).

L’objectif de la thèse est d’analyser et de comprendre l’apprentissage des techniques corporelles composant le test national du savoir-nager en étudiant l’activité des élèves du cycle 3 avec une focale sur les sensations corporelles. De ce fait, cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2006). Cette approche en anthropologie cognitive adopte une entrée d’analyse par l’activité en situation et accorde un intérêt particulier à l’expérience vécue par les sujets.

    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2024 : Master MEEF 1er degré (Université Clermont Auvergne)
  • 2022 : Licence STAPS Education et Motricité (Université Clermont Auvergne)


Parcours professionnel 

  • 2024 : Assistant d’éducation  (Collège International Jeanne d’Arc, Clermont-Ferrand)
  • 2023-2024 : Professeur contractuel en alternance  (Académie de Clermont-Ferrand)