Hamza Miftah

   

Thèse

Évaluation d'un dispositif pédagogique coopératif couplé à l'utilisation d'un assistant conversationnel pour accompagner le développement de l’écriture universitaire au niveau master

Sous la direction de Dacia Dressen-Hammouda et Christine Blanchard (LRL, UCA)


Résumé

Le projet EDUAC (‘Évaluer un dispositif pédagogique coopératif couplé d’un assistant conversationnel pour accompagner le développement de l’écriture universitaire au niveau master’) a pour objectif d’étudier l’impact de l’utilisation d’un assistant conversationnel alimenté par l'intelligence artificielle sur le développement de l’écriture universitaire en anglais et en français. Les effets de l’articulation d’un dispositif pédagogique existant (Graduate School Writing Center à l’UCA) à l’utilisation contrôlée de l’assistant conversationnel seront évalués en termes de quatre compétences indispensables au développement de l’écriture universitaire au niveau master. Une méthodologie mixte longitudinale sera déployée avec construction d’un corpus de données multimodales, étude d’utilisabilité, enquêtes, entretiens semi-structurés et protocole à voix haute.
 

Opérations de recherche 

Programme de recherche 

L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations (ENSUP)

 

Financement 

Learn'In Auvergne