Vous êtes ici : AccueilMembresDoctorants / Post-doctorants / Docteurs
- Version PDF
-
Traductions
Hamza Miftah
Thèse
Évaluation d'un dispositif pédagogique coopératif couplé à l'utilisation d'un assistant conversationnel pour accompagner le développement de l’écriture universitaire au niveau master
Sous la direction de Dacia Dressen-Hammouda et Christine Blanchard (LRL, UCA)
Résumé
Le projet EDUAC (‘Évaluer un dispositif pédagogique coopératif couplé d’un assistant conversationnel pour accompagner le développement de l’écriture universitaire au niveau master’) a pour objectif d’étudier l’impact de l’utilisation d’un assistant conversationnel alimenté par l'intelligence artificielle sur le développement de l’écriture universitaire en anglais et en français. Les effets de l’articulation d’un dispositif pédagogique existant (Graduate School Writing Center à l’UCA) à l’utilisation contrôlée de l’assistant conversationnel seront évalués en termes de quatre compétences indispensables au développement de l’écriture universitaire au niveau master. Une méthodologie mixte longitudinale sera déployée avec construction d’un corpus de données multimodales, étude d’utilisabilité, enquêtes, entretiens semi-structurés et protocole à voix haute.
Opérations de recherche
- Évaluation d'un dispositif pédagogique coopératif couplé à l'utilisation d'un assistant conversationnel pour accompagner le développement de l’écriture universitaire au niveau master (EDUAC)
- L’IA au service des littéracies universitaires et de la professionnalisation
Programme de recherche
L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations (ENSUP)
Financement
Learn'In Auvergne
Doctorant
Mots-clés
- Ecriture universitaire
- ChatGPT
- Tutorat par les pairs
- IA
- Autorégulation
- Cohérence textuelle
Coordonnées
Laboratoire ACTé
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 avenue Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES Cedex
Hamza.Miftah@doctorant.uca.fr