Post-doctorat

Ce post-doctorat s'inscrit dans projet porté par Mickaël Jury intitulé "Réussir en étant en situation de handicap à l'école : effet d'interaction avec le genre de l'élève" (durée 12 mois / 2024-2025)


Résumé

Ce projet explore l’effet des interactions entre le genre et la situation de handicap sur les perceptions des enseignant·e·s concernant la compétence et les évaluations académiques des élèves. Bien que l’éducation inclusive vise à garantir des opportunités égales pour tous les élèves, les aménagements pédagogiques nécessaires pour les élèves en situation de handicap sont parfois perçus comme des avantages injustes. Cela peut entraîner une dévaluation des réussites de ces élèves, en particulier pour les filles.
Ce projet comprend plusieurs expérimentations menées auprès d’enseignant·e·s en formation initiale (pré-service) et en exercice (in-service) en France. Ces études visent à examiner si les élèves en situation de handicap, en fonction de leur genre et des aménagements reçus, subissent des effets de backlash dans l’évaluation de leur compétence et de leurs résultats. Ce projet s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire entre psychologie sociale et sciences de l’éducation, avec pour objectif de mieux comprendre les dynamiques de jugement dans un contexte éducatif inclusif.

 
    

Eléments biographiques

Thèse 

  • 2023 : Doctorat en Psychologie, sous la direction de Rasyid-Bo Sanitioso et Sébastien Goudeau : Réduire l'écart de réussite : En apprenant de l'acculturation et du succès des étudiant·e·s de classe populaire dans l'enseignement supérieur (Laboratoire de Psychologie Sociale : Menaces & Société, Université Paris Cité)

  

Parcours universitaire 

  • 2014 : Master of science en psychologie (Ludwig-Maximilians-Universität, Munich, Allemagne)
  • 2012 : Bachelor of science en psychologie (Universität Regensburg, Ratisbonne, Allemagne)


Parcours professionnel 

  • 2019-2023 : Doctorant contractuel au Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Paris Cité, Paris
  • 2019 : Consultant scientifique à PROUT AT WORK Foundation, Munich
  • 2015-2018 : Chercheur contractuel au Laboratoire de Recherche Éducative Empirique / Centre for International Student Assessment, TUM School of Education, Technical University of Munich, Munich
  • 2013-2015 : Assistant de recherche au Laboratoire de Psychologie du Développement, Ludwig-Maximilians-Universität, Munich