Antoine Bonnemain

   

Activités de recherche

Direction de projets

  • 2020-2022 : "Instituer le dialogue sur le travail bien fait" ; Convention de recherche UCA/Ville de Clermont-Ferrand.
 

Opérations de recherche 

 

Encadrement scientifique  

  • Thèses en cours
    • Damien Cromer (depuis 2020) : "Approche développementale de l’intervention comme genèse du dialogue sur la qualité du travail" (co-direction V. Folcher, Professeure des universités, Université de Bourgogne)
   

 

Responsabilités


Dans la formation 

  • Responsable du Master 1 Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique (IEAP, UFR STAPS, UCA)


 
    

Eléments biographiques

Thèse/HDR  

  • 2015 : Doctorat en Psychologie sous la direction d'Y.Clot (CNAM) et S. Prunier-Poulmaire (Université Paris X Nanterre)  : "Les paradoxes de l'intensité affective dans l'autoconfrontation : L'exemple de l'activité dialogique des chefs d'équipe de la propreté de Paris" (Conservatoire National des Arts et Métiers)
 

Objets de recherche

Les recherches conduites par Antoine Bonnemain portent sur le développement du dialogue sur la qualité du travail en milieu professionnel, au service de l’amélioration de la performance et de la santé. Ces recherches s’appuient sur des interventions réalisées à la demande de différents milieux professionnels (Collectivités publiques, Industrie, Institutions de santé) qui rencontrent des problèmes à résoudre en lien avec l’efficacité du travail et de l’organisation, la santé des personnels impliqués, ou les questions reliées à la qualité du travail, au dialogue professionnel ou aux dysfonctionnements des processus décisionnels. Ces actions, une fois réalisées, constituent ensuite un moyen de connaissance du travail pour alimenter une diversité de questions de recherche dans le champ de l’analyse du travail et de la santé au travail.