Publié le 30 juin 2025 Mis à jour le 24 novembre 2025
Complément date
8h15 - 17h
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
MSH Clermont - Amphi 125

Journées consacrées aux travaux de nos doctorants et post-doctorants

 L'objectif de ces deux journées est double : 
  • Permettre aux doctorants de vivre un temps de présentation typique qu'ils pourraient connaitre lors de présentations académiques de leur travail
  • Mobiliser les collègues chercheurs du laboratoire pour produire des retours féconds sur le travail des doctorants afin de contribuer à la formation de chercheur des doctorants tout en suggérant des pistes de travail, notamment en lien avec les objets de recherche du collègue réactant
  

Programme de la journée

Télécharger le programme

  • 8h15 : Accueil
  • 8h30 : Rémi Maurel - Etude anthropologique des activités d’enseignants et d’élèves engagés dans des Formes scolaires de Pratiques, lors de séquences d’Education Physique et Sportive (Réactants : Tilia Barnola / Béatrice Drot-Delange)
  • 9h00 : Chloé Prigent - Développement des pratiques enseignantes en matière de compétences psychosociales : d’un artefact à un instrument, analyse du processus d’appropriation d’un référentiel de formation conçu dans l’usage (Réactants : Jules Gatignol / Laurent Dastugue)
  • 9h30 : Maxime Dagany - La sensibilité à... au coeur d'un dispositif d'entraînement en football. Le cas des corners offensifs (Réactants : Morou Salifou / Mickaël Jury)
  • 10h00: Sophie Doridant - Éducation à la santé par les pairs et école promotrice de la santé : Suivi longitudinal des dynamiques d’interaction et des comportements de santé chez les jeunes adolescents et adolescents (Réactants : Quentin Venat / Géraldine Rix-Lièvre)
  • 10h30 : Pause
  • 10h45 : Jules Gatignol - L’évaluation et l’accompagnement de la performance arbitrale en football (Réactants : Caroline Jury-Chevroton / Caroline Ganière)
  • 11h15 : Yoann Lestrade - Expérimenter la mise en oeuvre d'une maîtrise d'usage dans un projet de conception : Apports du dialogue collectif et organisé autour de la qualité du travail à la conduite de projet en ergonomie (Réactants : Mateo Gamez / Nathalie Gal-Petitfaux)
  • 11h45 : Alexis Farinha - La mise en oeuvre d'entretiens d'auto-confrontation augmentés pour investiguer l'expérience d'élèves du cycle 3 en savoir-nager (Réactants : Aline Ravoux / Dyanne Escorcia)
  • 12h15 : Déjeuner
  • 13h30 : Aline Ravoux - Etude de l’influence de la prescription des constellations et de ses trajectoires sur la tâche redéfinie par les formateurs (Réactants : Maxime Dagany / Nadège Rochat)
  • 14h00 : Morou Salifou - Evaluation ergonomique d'un système de gestion d'une exploitation agricole (Réactants : Sophie Doridant / Nathalie Masseux)
  • 14h30 : Quentin Venat - Comprendre et optimiser les routines de pré-performance en esport. Une étude de l’activité et de l’expérience vécue des joueurs professionnels de League of Legends (Réactants : Rémi Maurel / Guillaume Serres)
  • 15h00 : Mirtha Mestanza Tuesta - Du facteur humain à l'acteur en conception : Interroger la digitalisation au sein de l’industrie 4.0 par l’analyse des usages et la conduite de projet (Réactants : Laurent Sauvanet / Béatrice Drot-Delange)
  • 15h30 : Pause
  • 15h45 : Tilia Barnola - Appropriation progressive d’un dispositif d’aide à la prise de décision dans un contexte de formation professionnelle : Une anthropologie cognitive située de l’activité des guides-formateurs de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) (Réactants : Chloé Prigent / Caroline Ganière)
  • 16h15 : Mateo Gamez - La prise de décision des entraineurs de handball : présentation des premiers résultats de l'étude (Réactants : Alexis Farinha / Guillaume Serres)
  • 16h45 : Caroline Jury-Chevreton - Les livres documentaires à l’âge de la maternelle : des ressources au service des apprentissages de tous et toutes ? Ecole, famille, médiathèque (Présentation du projet de recherche) (Réactants : Yoann Lestrade / Chloé Courtot)