Formation LMD

Licence professionnelle Gestion et accompagnement de projets pédagogiques

LP Gestion et accompagnement de projets pédagogiques

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour tout renseignement administratif : scolarite.inspe@uca.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Rythme

Rythme
  • Compatible avec une activité professionnelle
  • En alternance
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Partiellement à distance
En savoir plus à propos du Rythme

Replay réunion d'informations Auversup

Présentation

La Licence Professionnelle GAPP : Métiers de la santé vise à répondre aux besoins en professionnels de la prévention et de l’éducation à la santé dans le contexte de la réorientation de la santé publique vers la prévention (lois de santé de 2016 et 2019). Sa finalité est à la fois de former de nouveaux professionnels et de contribuer au développement professionnel et à la certification des professionnels exerçant dans les métiers existants afin qu’ils puissent répondre aux besoins en matière de prévention et d’éducation à la santé auprès des enfants, des jeunes, des adultes ou des personnes âgées.
La Licence Professionnelle est ainsi une formation complémentaire pour les infirmiers (en particulier ceux intervenant en milieu scolaire, dans les maisons de santé, en PMI ou en EHPAD), les assistants sociaux (en particulier ceux exerçant en CCAS ou en centre social rural), les titulaires de BTS dans le champ sanitaire et social ainsi que pour les chargés de projet exerçant dans les structures publiques et privées de prévention. Les métiers visés sont ancrés dans des structures de santé, du social et de l’éducation au sein des entreprises, des collectivités territoriales, des services de santé des services publics, des associations et mutuelles, ainsi que dans les chambres consulaires.
La formation est ainsi accessible aux étudiants en formation initiale et aux professionnels en formation continue. Il est également possible aux professionnels en activité de voir reconnues leurs compétences professionnelles et leurs acquis personnels en vue de l’obtention du diplôme en VAE. La licence peut aussi être suivie en alternance via un contrat de professionnalisation.
Afin d’être compatible avec l’exercice professionnel et dans le cadre d’un recrutement national, le diplôme est construit de manière hybride (60% distanciel et 40% présentiel). Les outils développés par l’université dans le cadre de l’enseignement à distance (éprouvés encore dernièrement lors de la pandémie de Covid19) constituent l’environnement de travail des étudiants et des formateurs. Le numérique est donc au cœur de la formation comme il le sera pour le métier.

Enjeux

Une démarche de structuration à l’échelle du pôle moulinois a été engagé dès la conception de la licence professionnelle via un partenariat avec l’Institut Régional de Formation du Sanitaire et du Social région AURA, parcours « Infirmier Diplômé d’Etat » (IDE) et « Assistant de Service Social » (ASS). Ainsi, par convention les étudiants IDE et ASS de seconde année se voient offrir la possibilité d’un double cursus DE - Licence professionnelle adaptée. Les volumes d’étudiants inscrits dans ce double cursus sont variables d’une année à l’autre et leur suivi est assuré par une équipe mixte de formateurs Institut Régional de Formation du Sanitaire et du Social région AURA - INSPE.
La licence professionnelle bénéficie d’un fort ancrage international. En plus du partenariat avec l’Université Cheik Anta Diop de Dakar, elle a reçu l’agrément de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « EducationS & Santé » et s’appuie à ce titre sur une dynamique de recherche et un large réseau de professionnels.

Lieux

Moulins

Responsable(s) de la formation

  • M. Philippe CURY

Partenariats

Établissements

IRFFS AURA Croix rouge Moulins (convention)
IREPS ARA (convention)
ANPAA Allier (convention)
Viltaïs Moulins (convention à l’étude)
ARS DT Allier
UNASS Allier
Ministère de l’éducation nationale (différents établissements au niveau national)
Ministère des solidarités et de la santé (différents établissements au niveau national)
Université Chiek Anta Diop de Dakar
Chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « Éducations & Santé »

En convention avec

Il n’y a pas de branche professionnelle spécifique, le propre de la prévention et de l’éducation à la santé est d’être mis en œuvre par des professionnels issus de différents domaines (santé, social, éducation). L’équipe pédagogique de la chaire est en contact permanent avec les acteurs du domaine à l’échelon local comme national et international. Des conventions entre structures sont déjà établies (IRFSS, IREPS, ANPAA), d’autres sont à l’étude (Viltaïs).

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Chaque promotion est construite sur la base d’un équilibre formation continue/formation initiale, cursus antérieur dans les champs social et sanitaire, doubles parcours…

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les modalités de candidature en cliquant ici.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    LP Gestion et accompagnement de projets pédagogiques parcours Métiers de la santé , prévention et éducation à la santé

    • AN 1
    • Semestre 5
      • CONB 1
        • UE1 INTERVENIR : FONDAMENTAUX EN PREVENTION, PROMOTION ET ED

          21 crédits

          • EC1 APPROCHE THEORIQUE ET THEMATIQUE
          • EC2 APPROCHE TERRITORIALE ET POPULATIONNELLE
          • EC3 APPROCHE PRATIQUE ET CADRE DE L'INTERVENTION
        • UE2 INTERVENIR : ELEMENTS DE PROFESSIONNALISATION

          9 crédits

          • EC1 METHODOLOGIE DE PROJETS
          • EC2 TRAVAIL COLLECTIF ET PARTENARIAL, TECHNIQUE D'EXPRESSION
          • EC3 ANGLAIS
          • EC4 OUTILS NUMERIQUES
      Semestre 6
      • CONB 2
        • UE3 INTERVENIR : APPROFONDISSEMENT ET/OU DECOUVERTE A

          6 crédits

          • EC1 ETUDES DE CAS THEMATIQUE
          • EC2 ETUDE DE CAS POPULATIONNELLE
          • EC3 ETUDE DE CAS TERRITORIALE/LOCALE
        • UE4 INTERVENIR : PROJET TUTEURE

          9 crédits

          • EC1 DIAGNOSTIC
          • EC2 PLANIFICATION
          • EC3 PROJET FINAL
        • UE5 DEVELOP PROF PROMOTION DE LA SANTE : STAGE & EPORTFOLIO

          15 crédits

          • EC1 ANALYSE D'UNE COMPETENCE 1
          • EC2 ANALYSE D'UNE COMPETENCE 2
          • EC3 ANALYSE D'UNE COMPETENCE 3
          • STAGE

Liste des structures intervenant au sein de la licence :
Centre hospitalier de Thiers
Mairie de Rennes
Rectorat de l’Académie de ClermontFerrand (IDE EN)
Association ISIS Issoire
ANPAA Allier
IREPS ARA
Avenir Santé
MGEN
Ligue contre le cancer
IRFSSAURA Moulins
Réseau des villessanté OMS
Institut Renaudot

Les enjeux du stage sont la connaissance du milieu professionnel, l’appropriation des missions, la gestion et la mise en œuvre de projets de prévention ainsi que l’acquisition des compétences professionnelles. Concernant les aspects pratiques, la mise en œuvre se fait en étroite collaboration avec le bureau des stages de la composante. Les propositions de stage (12 semaines) émanent du réseau des institutions ou associations partenaires via la plateforme de l’université UCApro. Un vade-mecum qui récapitule les différentes étapes du processus de mise en stage est communiqué aux étudiants dès la première semaine de formation. L’équipe pédagogique se prononce sur la conformité au regard du parcours de formation et le bureau des stages sur la conformité des conditions administratives au regard de la convention. Un tuteur de la structure et un tuteur de l’équipe pédagogique suivent l’étudiant lors de ce temps de formation. Un processus d’échange et d’évaluation garantie la progression de l’étudiant.

La Licence professionnelle est accréditée par la Chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « Éducations & Santé ». Elle bénéficie de l’ensemble des ressources offertes pas cette communauté mondiale :
  • L’ancrage de l’équipe de formateurs dans une dynamique internationale
  • Un réseau d’intervenants internationaux de haut niveau
  • La possibilité d’effectuer des stages à l’étranger
  • La définition conjointe avec la direction pédagogique de la chaire d’un programme de webinaires centré sur les enjeux professionnels d’actualité du champ
Part d’enseignement en langue étrangère :
18h (Acquisition lexicale, compréhension écrite et orale, production écrite)
Langue étrangère enseignée : Anglais

Les enjeux du projet tutoré sont l’expérience du travail collectif, la prise en compte des thématiques de santé, des besoins d’une population et des caractéristiques d’un territoire. Concernant l’accompagnement du projet tutoré, un tuteur est désigné pour chaque groupe d’étudiants après définition d’une fiche de positionnement qui précise la thématique retenue, le public cible et le territoire à investiguer. Chaque tuteur suit spécifiquement son groupe d’étudiant en lien avec des interventions plus transversales (méthodologie de projet, diagnostic de territoire, identification de données probantes, outils de planification, …) qui prennent place dans l’UE dédiée essentiellement.

Partiellement à distance

Afin d’être compatible avec l’exercice professionnel et dans le cadre d’un recrutement national, le diplôme est construit de manière hybride (60% distanciel et 40% présentiel à Moulins dans l'Allier).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Niveau 6 : Maîtrise / Licence

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Compétences travaillées au cours de la licence :
  • Animer des séances en prévention et éducation à la santé
  • Concevoir et évaluer un projet en promotion et éducation à la santé
  • Se constituer des ressources et réaliser une veille
  • Rédiger et répondre à des appels à projet et communiquer autour des actions
  • Coordonner des actions et des ressources

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les secteurs principaux d’activités concernent les structures de prévention et d’éducation à la santé au sein des entreprises, des collectivités territoriales, des services de santé des services publics, des associations et mutuelles, ainsi que dans les chambres consulaires.

Les emplois visés sont :
• chargé de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé
• intervenant territorial en promotion de la santé
• chargé de mission
• chargé de prévention au sein des collectivités territoriales
• coordinateur atelier Santé ville.

Insertion professionnelle

Codes des fiches ROME les plus proches : K1205 - Information et médiation sociale
Chargé de médiation de santé publique ; chargé de médiation interculturelle ; chargé de projet en éducation pour la santé ; chargé d'éducation pour la santé.