• Conférence,

Conférence de Georges-Louis Baron : Intelligence artificielle et enseignement : une romance inconstante ?

Publié le 6 juin 2024 Mis à jour le 13 juin 2024
Le 26 juin 2024 De 14:00 à 15:00
14h - 15h

Conférence du Professeur Georges-Louis Baron en lien avec l'intelligence artificielle et l'enseignement

Dans le cadre de la journée de restitution du travail mené par les lauréats de l'appel LIA 2023, nous aurons le plaisir d'accueillir le professeur Georges-Louis Baron pour une conférence intitulée "Intelligence artificielle et enseignement : une « romance inconstante » ?"

Elle aura lieu à la MSH, amphi 125 le 26 juin 2024 de 14h à 15h.

Il est encore bien trop tôt pour analyser les impacts en éducation de la nouvelle vague de systèmes d’intelligence artificielle générative, qui par ailleurs évoluent très vite. Nous allons ici adopter un point de vue différent et présenter une synthèse historique de l’IA en éducation et des différentes phases qui l’ont marquée.
Nous analyserons en particulier le domaine de la technologie éducative, depuis l’enseignement « intelligemment » assisté par ordinateur jusqu’aux solutions (à portée limitée) autour de grandes plateformes d’enseignement hybride, et nous discuterons brièvement du potentiel disruptif des nouveaux outils. Nous pensons qu’on est face à une nouvelle vague technologique au sens de Larry Cuban et que le plus probable est qu’il y ait peu d’évolution du système d’enseignement supérieur à court terme. Pour terminer, nous suggérerons quelques pistes d’action dans le domaine de l’innovation pédagogique pour l’enseignement supérieur.

Le conférencier

Georges-Louis Baron, professeur émérite de sciences de l’éducation à l’université Paris Cité, a une longue expérience de chercheur et de directeur de recherche. S’intéressant particulièrement à la recherche participative, il a publié aussi bien sur la technologie éducative et à son histoire que sur les enjeux didactiques de l’enseignement de l'informatique et du numérique en particulier à l'école primaire.
Ses intérêts de recherche portent actuellement sur les nouvelles formes d’apprentissage liées à la coopération entre pairs autour des réseaux sociaux ainsi que sur l’histoire des idées relatives aux technologies de l’information et de la communication en éducation.