Nathalie Younès

   

Activités de recherche

Direction de programme 

  • 2017-2018 : Impacts et perspectives du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur"


Opérations de recherche 

   

Encadrement scientifique  

  • Thèses en cours
    • Juliette Robert (depuis 2019) : "Mon Pass Pro à l'Université Clermont-Auvergne : évaluation d'un dispositif émergent d'accompagnement à l'orientation active des étudiants durant la licence" (co-direction avec E. Auriac-Slusarczyk, ACTé, Université Clermont Auvergne)
  • Thèses soutenue
    • Joselyne Auvial-Bartoli (2019) : "Morale et philosophie à l'école républicaine : des tensions à interroger. Étude des phénomènes interlocutifs lors des discussions citoyennes a visée philosophique pratiquées en classe de CM2" (co-direction avec E. Auriac-Slusarczyk, ACTé, Université Clermont Auvergne)


Responsabilités

Au sein du laboratoire ACTé 

  • Depuis 2016 : Co-responsable du thème 4 "Conception et évaluation d’outils et de dispositifs"


Dans la formation 

  • Responsable du D.U. "Enseigner dans le supérieur", ESPE Clermont Auvergne


Autres responsabilités 

  • Présidente de l’ADMEE-Europe (association de développement des méthodologies d’évaluation en éducation)
  • Membre du comité de rédaction de la revue E-JIREF (évaluer, journal international de recherches en éducation et formation)
  • Membre du comité de direction de la revue MEE (Mesure et évaluation en éducation)
    

Eléments biographiques

Thèse/HDR 

  • 2006 : Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l'Education : Vers une évaluation écologique dans l’enseignement supérieur : dispositifs et transformations en jeu (Université de Lorraine, Nancy)
  • 2006 : Doctorat en Sciences de l'Education, sous la direction de G. Figari : L’effet de l’évaluation de l’enseignement supérieur par les étudiants (Université Pierre Mendès France, Grenoble)