Vous êtes ici : AccueilActualités
Séminaire RACINES-EDUAC : Appréhender des volontés de changement dans des discours d'étudiant·es : quelles perspectives méthodologiques ?
Publié le 29 novembre 2024 – Mis à jour le 6 décembre 2024
Date
Le 06 décembre 2024 De 09:30 à 12:00
Complément date
9h30 - 12h00
Lieu(x)
Salle des Actes (118) - Site Gergovia - Clermont-Ferrand
Séminaire interlaboratoire LRL-ACTé vise à stimuler des réflexions méthodologiques quant à l'analyse de verbalisations d'étudiant·es. Ces réflexions se placent à la croisée de deux projets de recherche en cours à l'UCA : RACINES et EDUAC.
Ce séminaire interlaboratoire LRL-ACTé vise à stimuler des réflexions méthodologiques quant à l'analyse de verbalisations d'étudiant·es, notamment vis-à-vis de la mise en relief dans leurs discours de traces exprimant des volontés de changement ou de remédiation de leurs pratiques. Ces réflexions se placent à la croisée de deux projets de recherche en cours à l'UCA : RACINES et EDUAC.
Dans le cadre de RACINES, les notions de "changement" et de "remédiation" sont liées à l'implémentation de la pratique réflexive en formation d'enseignant·es de langues étrangères. À travers des mises en situation professionnelles authentiques, les étudiant·es sont amené·es à mobiliser leurs compétences de manière concrète et contextualisée. À ces expériences sont articulées des phases réflexives, visant à impulser des retours rétrospectifs sur les agirs enseignants mobilisés, et des discours projectifs dirigés vers des remédiations lors de l'identification de points faibles ou de problèmes, en vue de favoriser l'évolution du répertoire didactique des enseignant·es en formation.
Dans le cadre d'EDUAC, la notion de changement est mise en lien avec le phénomène de l'autorégulation dans l'apprentissage. L'autorégulation survient chez l'étudiant·e lorsqu'un ensemble de ses cognitions, affects et comportements sont volontairement dirigés vers l'atteinte d'objectifs, et peut émerger lors de situations d'apprentissage sous forme de verbalisations, de sollicitations, ou de mises en place de stratégies. Un enjeu du projet EDUAC est de capter ces comportements d'autorégulation dans la situation même d'apprentissage par le biais d'enregistrements de séances de tutorat d'écriture.
Que cela soit au prisme de la réflexivité ou de l'autorégulation, les notions de "changement" et de "remédiation" apparaissent ainsi essentielles à appréhender. Alors, en tant que chercheur·es, par quelle(s) démarche(s) méthodologique(s) parvenir à capter et à mesurer ces volontés de changement et de remédiation ? Comment structurer l'analyse de verbalisations d'étudiant·es avec ces objectifs en tête ? À la suite des présentations de Jules Faure et Hamza Miftah, doctorants au coeur des deux projets, les participant·es seront invité·es à prendre part à ces réflexions collectives. Ce temps d’échanges sera alimenté par des exemples de données issues des corpus RACINES et EDUAC.
Du coté du laboratoire ACTé, ce séminaire prend place dans les travaux de thèse d'Hamza Miftah (sous la direction de Dacia Dressen-Hammouda et Christine Blanchard) et du projet RACINES (porté au laboratoire par Ciara Wigham). Il s'inscrit dans le programme de recherche L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations (ENSUP).
Assister au séminaire à distance (via Teams)
https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a9c4b56f62550422eadc7baf03ad2b7cf%40thread.tacv2/1732719952249?context=%7b%22Tid%22%3a%225a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1%22%2c%22Oid%22%3a%228b218e0e-e57e-4766-b5aa-bb542ba7eb20%22%7dDocuments à télécharger
- seminaire_RACINES-EDUAC_06.12.24.pdf PDF, 636 Ko