Vous êtes ici : AccueilACTéThèmes de recherche
- Version PDF
-
Traductions
Thème 4 - Conception et évaluation d’outils et de dispositifs
Les recherches conduites dans ce thème interrogent la conception et l’évaluation des outils et des dispositifs dans le champ de l’éducation, de la formation et du travail. Contextualisées dans des univers professionnels variés (industrie, école, université…), et s’inscrivant dans des ancrages théoriques et méthodologiques différents (sciences du travail et de l’activité, sciences de l’éducation et de la formation), les études ont pour visée d’accompagner les professionnels dans leur développement professionnel et la transformation des situations de travail.
Cette visée conduit à dépasser une vision juxtapositive de la conception et de l’évaluation ainsi que la distinction classique entre concepteur et évaluateur. Précisément, les recherches étudient les influences mutuelles des processus de conception et d’évaluation notamment dans le cadre d’une démarche de "conception continuée dans l’usage".
Trois catégories de questionnement structurent les recherches du thème 4 :
- la problématique des liens entre conception et évaluation sur le plan des finalités comme sur celui des mises en œuvre. Quelles tensions sont repérables dans et entre les processus de conception des dispositifs et ceux de leur évaluation ? Quelles articulations entre conception et évaluation sont à considérer ?
- la problématique de la conception et de l’évaluation sous l’angle des collaborations entre chercheurs et professionnels. En quoi ces collaborations sont-elle productives de développement de l’activité des professionnels ? À quelles conditions les collaborations entre chercheurs et professionnels peuvent-elles contribuer au développement de la conception et de l’évaluation des outils et des dispositifs ?
- les effets de l’articulation de la conception et de l’évaluation des outils et des dispositifs. En quoi une telle articulation produit-elle des effets de développement repérables au niveau de l’activité des acteurs et des dispositifs ? Quels sont les effets prévus, réellement obtenus et/ou non attendus ? Comment ces effets sont-ils pris en compte par les chercheurs et les professionnels ?
Liste des opérations de recherche du thème 4
- TRAYCER
- AcT-Pro Arbitres - Accompagner les Transitions Professionnelles des Arbitres : s’appuyer sur un référentiel de compétences pour co-construire des outils et des méthodes
- Activité en réseau et développement de l’activité professionnelle
- Apports de l’analyse de l’activité et de l’évaluation pour concevoir un dispositif de vidéoformation
- Apprendre à comprendre, apprendre à raconter à l'école maternelle
- Apprendre à évaluer pour soutenir l’apprentissage
- Apprentissage des techniques corporelles du savoir-nager : étude de l’expérience sensorielle d’élèves du cycle 3 en Education Physique et Sportive
- Communication digitale de la science
- Compétence liée à l'Internationalisation À La Maison (CIALM)
- Conception d'un environnement numérique de formation des entraîneurs en gymnastique artistique
- Conception de ressources numériques scénarisées pour le développement professionnel des enseignants débutants en EPS
- Concilier la conception universelle de l'enseignement et "the tiers intervention" au sein d'une école inclusive : effets sur les pratiques d'enseignement et les apprentissages des élèves
- Construire un outil pour l'enseignement de la langue
- Contribution à la formation d’enseignants du primaire par l’étude de la mise en œuvre d’un logiciel de simulation portant sur la gestion de la recevabilité des hypothèses en classe de sciences
- Développement de la Résilience et du Sens Communautaire face aux risques hydrométéorologiques (DRESCOM)
- Dispositif de vidéo-formation immersive au service de la formation professionnelle
- Dispositif de vidéo-formation immersive et familiarisation au milieu aquatique
- Eduquer à la diversité en géographie : exploration et analyse de curricula « possibles »
- Elaboration d’un référentiel de formation afin de développer les pratiques enseignantes en matière de Compétences Psychosociales (CPS)
- Engaging Languages in Intercultural Virtual Exchange (E-LIVE)
- Enseignement des compétences émotionnelles en classe
- Enseigner l'écriture
- Étude des conditions pour (tenter de) rendre le passage à l’échelle possible en conception continuée dans l’usage.
- Etude des déterminants de l'adhésion des patients à la pratique d'activité physique
- Etude des effets d'un enseignement de l'autorégulation sur les performances et la motivation d'élèves de maternelle
- EVALIEExp : Evaluation des interventions ergonomiques : évaluation réaliste et approche expérientielle en vue de la conception de dispositifs innovants de réflexivité collective
- Évaluation d'un dispositif pédagogique coopératif couplé à l'utilisation d'un assistant conversationnel pour accompagner le développement de l’écriture universitaire au niveau master (EDUAC)
- Evaluation de l’efficacité de la plateforme Remédiation Test de Positionnement (RTP) de l’académie de Limoges
- Evaluation des effets de dispositifs pédagogiques à l’université (2)
- Évaluation et apprentissage de la multimodalité vidéo
- Evaluer les compétences en littératie des données des élèves de collèges et lycées
- Evaluer un dispositif d’accompagnement à l’orientation d’étudiants de L1 à l’université Clermont-Auvergne
- HyPES : Hybridation des dispositifs et Pratiques de formation dans l’Enseignement Supérieur
- IA en éducation et formation : usages et littératies
- Impact d'un outil d'enseignement de l'électrocinétique sur les enseignants et les élèves du collège à l'université
- Impact des activités de programmation pour apprendre les mathématiques sur la conation mathématique
- Introduire la logique santé et sécurité au travail au coeur des projets d’investissement en élevage
- La co-construction de la performance arbitrale en sport. Production, évaluation, accompagnement
- Le travail des dirigeants des startups : entre fatigue décisionnelle et pouvoir d’agir
- L’IA au service des littéracies universitaires et de la professionnalisation
- Observation vidéo, formes de réflexivité et développement professionnel d’enseignants stagiaires en Education physique
- P4C/d.phi/Philéduc/Philétic : Collectif franco-québécois pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques : aspects cognitifs, développementaux, affectifs, éthiques, professionnels et sociétaux
- Promotion de la santé à l’école dans 14 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
- RACINES (Réflexivité et Autonomisation par la Coopération et l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement Supérieur)
- Recherche collaborative sur l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignant.es chercheu.ses
- Ressources pour l’apprentissage en classe virtuelle et l’enseignement des langues (GTnum Ravel)
- Simulation dans la formation initiale des professeurs des écoles débutants : simulation en situation/simulation numérique (analyse des usages et développement du simulateur T-Prof)
- Soigner LA MORT - (SLAMOR 1-2) & AGir face à l’Inéluctable : Temporalité, crIses et Soins (AGITIS)
- Supports numériques et multimodalité en anglais LANSAD : accompagner la transition vers la langue spécialisée
- Usages d’outils d’intelligence artificielle en Campus Connecté